Suite au décès d’un proche, la douleur de la perte se mêle généralement à de nombreuses démarches administratives chronophages. Entre l’organisation des funérailles, les contacts avec les organismes sociaux, les hommages à préparer avec les familles, etc., la charge peut vite devenir écrasante. Heureusement, vous pouvez traverser ce moment tragique dans les meilleures conditions en suivant quelques étapes essentielles.
Envoyez rapidement un faire-part à vos proches et accomplissez les démarches officielles
La première étape suite à un décès est de prévenir la famille proche et les amis intimes par un faire-part de décès. Rédigez un texte simple et sobre qui indique la date et le lieu précis de la cérémonie. Privilégiez un envoi postal pour toucher le maximum de personnes, en particulier les personnes âgées. Par ailleurs, vous pouvez également commander les faire-part par internet d’un site comme https://www.fizzer.com/fr/faire-part-de-deces/ pour gagner du temps. Pensez aussi à la presse locale pour diffuser la nouvelle.
La liste des démarches officielles est certes longue et fastidieuse, mais chaque étape est indispensable. Contactez donc rapidement la sécurité sociale et la mutuelle pour suspendre les versements et obtenir des aides si besoin. Résiliez également l’assurance maladie et les différents abonnements. Rendez-vous par ailleurs à la mairie avec l’acte de décès pour régler les formalités, obtenir des copies supplémentaires et fixer la date d’obsèques.
Préparez la cérémonie d’hommage
Prenez rapidement contact avec les pompes funèbres qui vont vous accompagner dans toutes vos démarches pénibles. Remettez-leur ensuite tous les documents utiles : acte de naissance, carte vitale, etc. Demandez également conseil au maître de cérémonie pour définir le déroulement de cette journée :
- lieu de la cérémonie civile ou religieuse ;
- durée prévue ;
- déplacements ;
- passage par le domicile ;
- parvis église ou salle des fêtes pour le recueillement, etc.
Prévoyez surtout un tableau pour disposer les faire-part et notez si possible tous les envois de fleurs pour les remerciements. Vous devez également préparer un éloge funèbre pour retracer les grandes étapes de la vie du défunt. Incitez par ailleurs les proches à écrire un mot ou à dire quelques mots lors de la cérémonie.
Vous aimerez aussi : Trouver l’Amour : Les étapes clés et conseils pour réussir
Remerciez les participants
Le soutien bienveillant de tous est d’une aide précieuse dans ces moments de grande détresse. Accueillez avec reconnaissance les très nombreuses marques de sympathie et remerciez chaleureusement toutes les personnes qui étaient là pour vous.
Réconfortez les invités les plus affectés en échangeant avec eux des souvenirs du défunt. Prévoyez surtout des gestes commémoratifs pour entretenir ces moments de partage comme un album photos souvenir, un blog en ligne, etc.
Réglez la succession
Une fois les premières semaines difficiles passées, il faut régler dans les délais légaux les nombreuses questions matérielles. Rapprochez-vous du notaire du défunt pour déterminer et évaluer la composition du patrimoine : biens immobiliers, contrats d’assurance-vie, livrets d’épargne, objets de valeur…
Évaluez aussi certaines dettes à apurer comme un éventuel crédit immobilier ou des taxes impayées. Faites ensuite votre déclaration de succession en ligne pour régler les droits de mutation avant de répartir les biens aux héritiers selon le testament établi.