Le jour-j pointe déjà à l’horizon, et vous vous creusez sans cesse la tête pour savoir comment occuper ces tout-petits ? Quels types animations iront le mieux ?
Plus besoin de chercher loin. Voici quelques astuces et idées d’animations pour réussir la plus belle fête d’anniversaire.
L’inévitable chasse au trésor
Cela peut vous prendre un peu de temps dans l’organisation. Toutefois, vous êtes sûr de combler les attentes de tout un chacun. Avec une chasse au trésor, les tout-petits vont pouvoir jouer seuls ou en équipe.
Pour cela, il vous suffit de donner la première énigme, soit à chacun ou alors à une équipe constituée de 2 ou 3 enfants. Ensuite, vous devrez leur attribuer la mission de trouver la réponse à la première énigme, qui les conduira inéluctablement la seconde énigme. Ils devront le répéter à chaque fois qu’ils trouveront une énigme jusqu’à ce qu’ils atteignent la cachette finale.
Pour plus de sensations fortes, vous pouvez installer, sur leurs différents parcours, de petites animations telles que trouver le petit chat perdu, unir les objets qui ont la même couleur. À cela, vous pouvez impliquer plusieurs adultes en leur attribuant le rôle de chef de jeu. Ils devront se placer à chaque circuit et indiquer les activités à réaliser.
Et chaque activité réussie leur permet d’avoir un indice. Ce qui leur permettra par la suite de réussir à ouvrir la mallette aux trésors.
La barrière du son
Pour une animation d’anniversaire réussie, vous pouvez aussi opter pour la barrière du son. Cette animation convient aux enfants qui n’ont pas assez de voisins car il se fait avec peu de personnes. En outre, la barrière du son est un jeu dans lequel vous devez aligner deux équipes d’enfants tête à tête, et ceci, dans un intervalle de quelques mètres.
Une équipe ou groupe devra envoyer l’un d’eux en mission dans l’autre équipe. Et une fois arrivé, celui-ci devra se placer derrière la limite formée par l’autre groupe et chuchoter un mot secret à l’oreille de l’un des enfants.
Vous aimerez aussi : 3 animations classiques mais efficaces pour un EVJF
Celui-ci devra maintenant se charger de le faire entendre au reste du groupe, et ceci, par-dessus la barrière du son formé par le groupe adverse. Instant de pur délire, car l’équipe en question fera tellement de bruit pour éviter que les enfants de l’autre camp ne comprennent ce qui se dit.
Le circuit à l’envers
Pour cet exercice, vous allez devoir, à l’aide d’une craie, délimiter un circuit sur le sol. Ce circuit devra avoir une ligne départ et une ligne d’arrivée et ainsi, chaque enfant pourra suivre ce tracé en marchant en arrière.
Et pour éviter de trop s’écarter du tracé, car cela signifierait être éliminé du jeu, celui-ci pourra s’équiper d’un miroir qui lui permettra de regarder son parcours dans le dos. De plus, vous avez l’occasion de rendre ce jeu encore plus attractif, tout simplement en chronométrant chacun des participants.
Renards lézards vipères
Ici, vous devez vous former par groupe de trois à savoir : les renards, les lézards et les vipères. Chaque groupe devra être reconnaissable soit à partir d’un petit ruban, soit à partir d’une broche de couleur différente. Et chaque membre d’équipe se chargera d’attraper une équipe en particulier. Par exemple : les vipères attrapent lézards et les renards mangent les vipères et ainsi de suite.
Chaque équipe devra emmener avec elle ces prisonniers. Ceux-ci formeront alors une chaine en se tenant la main. Chaque équipe peut alors aller secourir son prisonnier en courant toucher sa main à l’extrémité de la chaine.
Tout le groupe est ainsi libéré et ils peuvent repartir dans leur camp sans qu’on les touche. Et le jeu se termine quand tout un groupe est fait prisonnier.
Conclusion
L’anniversaire d’un petit garçon est toujours un moment de défoulement, avec une succession des activités ludiques. Vous avez un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place comme animations en cette occasion. Vous pouvez également les ajuster si vous avez de la suite dans les idées.
Vous aimerez aussi : Où acheter un vrai bébé reborn garçon ?