Fktyhtx8wzgmqyxsupnf

Quelle matière choisir pour son alliance ?

Choisir votre alliance de mariage est certainement l’une des étapes les plus importantes dans la préparation de vos noces. Ces alliances que vous échangez avec votre partenaire pendant votre mariage est le symbole même de votre union et de votre amour. Vous devez donc faire le choix de votre bague de mariage selon votre budget et vos envies. Voici quelques conseils pour choisir la matière de votre alliance. 

 

Le platine pour votre alliance

Le platine est un métal précieux de couleur blanche. Vous pourrez faire des belles alliances en platine si vous en avez les moyens. Cette matière est bien plus rare que l’or raison pour laquelle son prix n’est pas des moindres. Le platine est le plus souvent destiné aux personnes de haute société vu son prix élevé par rapport aux autres matériaux. L’avantage avec ce métal est qu’il est très résistant à l’usure. En d’autres termes, le platine garde son éclat pendant longtemps et ne ternit pas. De plus, ce métal est hypoallergénique et très noble.

L’inconvénient du platine et le seul d’ailleurs est qu’il peut facilement se rayer puisque c’est un métal pur sans alliage. Heureusement vous pouvez juste le polir pour lui redonner son éclat. 

 

L’or comme matière pour votre alliance

Vous pourrez avoir de l’or de couleur jaune, rose, blanc ou même noire. Il vous suffit de choisir la couleur qui s’harmonise avec vos goûts. Choisir ce métal pour votre anneau de mariage est plus traditionnel. Vous trouverez dans des bijouteries en France de l’or en 9, 14 et 18 carats. Le 18 carats est certes l’or le plus cher mais le moins résistant car il est pur. Par contre les 9 et 14 carats sont moins coûteux mais plus résistants car ils sont alliés à d’autres métaux.  

Pour un style plus classique, une alliance de mariage en or jaune est l’idéal. Cette couleur d’or est très voyante et peut être portée par un homme comme par une femme. 

Vous aimerez aussi : Quelles sont les meilleures options d’alliances pour les femmes ?

Une alliance en or blanc quant à elle est plus sobre et sophistiquée. En effet, l’or blanc est d’une brillance aveuglante car elle est rhodiée. Ce type d’alliance demande plus d’entretien car le rhodium disparaît avec le temps et il devient important de nettoyer votre alliance pour lui redonner son éclat. 

L’alliance en or noir quant à elle est plus masculine et moderne. Cette alliance est passe-partout et se porte facilement avec plusieurs tenues. 

 

Le palladium

C’est un métal pur et précieux assez rare. Il est de la même famille que le platine mais est beaucoup plus abordable que ce dernier. En effet, tout comme le platine, le palladium ne s’use pas, ne ternit pas et est hypoallergénique. Ce métal est de plus en plus utilisé par les fabricants de bijoux pour ses nombreuses qualités et son coût accessible. Certes il peut lui aussi se rayer comme le platine, mais avec un polissage il deviendra comme neuf.  

Il est primordial que vous choisissiez la bonne taille de votre alliance en palladium car la majorité des bijoutiers refusent de retoucher ce métal car c’est extrêmement compliqué à faire. 

 

Le titane

Ce métal est léger, hypoallergénique et trois fois plus résistant que l’acier. Le titane ne se raye pas aussi facilement ni ne se déforme. C’est un métal également inoxydable. Contrairement à une alliance en or qui est très brillante, une alliance en titane quant à elle est matte. Les inconvénients de cette matière sont qu’elle peut tenir en fonction de l’acidité de la peau et vous ne pourrez malheureusement plus la nettoyer. Autrement dit, l’alliance en titane gardera son aspect noircit. 

Le titane est très utilisé dans la joaillerie de nos jours car il demande peu d’entretien et est très résistant. Il est probable que les fabricants de bijoux refusent de graver votre alliance en titane car c’est un métal très dur.   

Vous aimerez aussi : Quelle coiffure choisir pour être resplendissante le jour de son mariage

 

L’argent

Ce métal est plus sobre que l’or et le platine. Bien que le prix d’une alliance en argent puisse vous paraître très abordable, vous devez savoir que ce métal se déforme facilement et s’oxyde souvent. Pour des raisons économiques, une alliance de mariage en argent serait un choix parfait mais pas judicieux car ce bijou est censé durer toute une vie. 

Vous pouvez tout de même opter pour ce métal si vous avez en projet de changer vos alliances à un moment ou un autre. 

 

Le tungstène

Ce métal a commencé à faire son apparition dans le monde de la bijouterie il y’à peu de temps. C’est un métal assez dur qui est dix fois plus dur que l’or et quatre fois plus dur que l’acier. Le tungstène ne se raye pas, ne s’use pas et garde son éclat pour toujours. Si vous avez un petit budget pour l’achat de vos alliances de mariage, ce métal vous est vivement recommandé car il n’a pas besoin d’entretien. 

Par contre, une alliance en tungstène ne peut être gravée ni redimensionnée car ce métal est très dur. 

 

Conclusion

Comme dit dans cet article, choisir votre alliance de mariage n’est pas une tâche évidente surtout en ce qui concerne la matière de l’alliance. Alors, avant de vous décider, pensez premièrement à votre budget, votre look et vos besoins. Si vous êtes plutôt discret et sobre, optez pour une alliance en or blanc, en argent ou en acier. Pour un look classique une alliance en or jaune ou palladium vous ira à merveille. De ce fait, peu importe votre style et votre budget, vous trouverez certainement la matière adéquate pour votre alliance de mariage.