Avoir mal aux dents est une sensation désagréable. Si tout le monde convient de ce constat, il est capital de trouver des solutions adaptées lorsque cette douleur surgit. Évidemment, certains médicaments permettent de calmer la douleur durant plusieurs heures, mais ces derniers ne représentent pas une vraie alternative. Dans cette optique, le dentiste est fortement recommandé. Cependant, comment faire si cette douleur surgit un samedi soir en pleine nuit ? Zoom sur les meilleures astuces pour pallier à une douleur dentaire.
Les dentistes de garde
Si les médecins de garde existent depuis plusieurs dizaines d’années, ils ne sont pas les seuls professionnels de santé à travailler toute la nuit. Avec la recrue d’essence de cas de douleurs dentaires, les dentistes ont dû se mobiliser. En prenant exemple sur leurs collègues généralistes, les dentistes ont décidé de mettre en place un service de garde 7 jours sur 7. Pour les contacter, il suffit d’appeler le numéro dédié à ce type d’urgence et demander à être mis en relation avec le dentiste de garde le plus près de chez soi. Un gain de temps inestimable et surtout une prise en charge rapide.
Quel montant à débourser ?
Malgré certains clichés, faire appel à un dentiste professionnel ne requiert pas un budget colossal. Un rapide coup d’œil sur le montant remboursé par la sécurité sociale permet de comprendre que ce cliché n’a pas lieu d’être. Quand on sait que 70% du prix de la consultation classique est remboursé automatiquement, on saisit que l’argent n’est plus obligatoirement un frein. Attention, toutefois, de bien vérifier avec votre dentiste, le détail des opérations effectuées, car certaines interventions spécifiques nécessitent des frais supplémentaires. Enfin, gardez en tête qu’en dernier recours, le déplacement à l’hôpital est possible si la douleur est trop intense. On est jamais trop prudent surtout lorsqu’on parle de ses dents…