Nidfymizcdtgz5yqs9uj

Poussées dentaires : comment les apaiser ?

On confond régulièrement les termes : poussée dentaire et éruption dentaire. Lorsque les dents de bébé grandissent dans la gencive sans apparaître on parle de poussée dentaire, cela arrive à partir de la 5e ou 6e semaine. L’éruption dentaire c’est lorsque celles-ci percent et se font voir. Ce phénomène arrive vers le 6e ou 7e mois. La période de poussée dentaire est délicate et très difficile à gérer par le bébé ainsi que par les parents. Son comportement change, et si vous ne savez pas quoi faire, voici comment apaiser ces douleurs dentaires.

Comment reconnaître la poussée dentaire ?

Il y a plusieurs manifestations qui permettent de déterminer si c’est la poussée dentaire ou pas. Durant cette période, le comportement de bébé change. C’est l’un des premiers signes à observer. Le bébé qui d’habitude est gai et joyeux, pleure maintenant à la moindre occasion. Ce mal-être qu’il ressent est dû à la douleur causée par l’inflammation des gencives. La salive devient plus abondante dans la bouche et il bave bien plus que d’habitude. Pour éviter de mouiller sa combinaison, bébé doit rester plus souvent avec son bavoir. Ses joues au niveau de l’inflammation deviennent rouges. Il peut avoir aussi de la fièvre, cette poussée dentaire peut également avoir un certain un impact sur les fesses et devenir rouges. Et pour finir, tout ce qu’il touche, il le met aussi dans la bouche. Évidemment, ces symptômes varient d’un enfant à un autre.

Comment soulager cette douleur ?

De nombreux gestes et astuces existent pour gérer la poussée dentaire, ils permettent d’apaiser la douleur que ressent bébé durant cette période. Vous pouvez utiliser l’une ou l’autre des méthodes suivantes :

  • L’anneau de dentition : en le mordillant, le bébé soulage efficacement ses douleurs. Achetez celui qui est en silicone, mettez-le au réfrigérateur pour plus d’efficacité, le froid aura un bon effet sur la douleur. Achetez en deux afin d’avoir toujours un de disponible et de propre.
  • Masser ses gencives : le massage a également un effet apaisant. Il consiste à masser ces petites gencives avec votre doigt. Il est recommandé de se laver les mains avant de le faire. Ce massage le détend et soulage la douleur.
  • Les solutions naturelles sont également un excellent remède contre les douleurs et les inconforts liés à la poussée dentaire. Calmosine propose une Gelée Apaisante 100 % d’origine naturelle et BIO qui va diminuer les inconforts liés aux poussées dentaires et faciliter la sortie des premières dents. La Gelée Apaisante est une alternative 100 % naturelle, formulée aux extraits de plantes BIO soigneusement sélectionnées telles que l’aloé vera le réglisse et l’iris.

Et si malgré tous vos soins la douleur est toujours là, consultez un pédiatre pour en savoir plus.

Vous aimerez aussi : La poussée dentaire chez bébé

Comment évolue la dentition d’un bébé ?

Les dents de bébé passent par plusieurs stades. Après l’utilisation d’une alternative naturelle comme Calmosine par exemple, il est nécessaire de savoir comment évoluent les dents de votre bébé. Le développement de cette dentition varie d’un bébé à un autre. Après la poussée dentaire, la première dent fait son apparition entre le 6e ou le 7e mois, soit avant ou encore bien après. Ceci selon la croissance de l’enfant. Les dents de lait apparaissent deux ans plus tard, toujours selon la croissance de l’enfant, et celles-ci vont évoluer progressivement. À 6 ans, les dents commencent à tomber. Tous les dentistes recommandent pour garder une bonne dentition de commencer le brossage à partir de 1 an. Utiliser une brosse à dents souple sans y mettre de dentifrice. Vous pouvez y mettre un peu, seulement à partir de 2 ans.

Conclusion

Tous les bébés passent par cette période difficile de la vie qui est la poussée dentaire. C’est une période n’est pas du tout évidente, surtout pour les parents qui ne savent pas très comment bien la gérer. Ne vous en faites pas, il existe des astuces efficaces pour vous permettre d’apaiser la douleur de votre bébé. Néanmoins, il est toujours nécessaire et plus sûr de consulter votre pédiatre pour surveiller son évolution .