Otciygowtetjpibilwmi

Pourquoi mon bébé fait-il des cauchemars ?

Les cauchemars font partie du jeu. Lorsque nous nous endormons, nous pouvons en faire comme nous pouvons rêver. Si certaines personnes ne se souviennent pas toujours de leurs rêves, pour d’autres le souvenir est bien présent et parfois troublant. Adultes, nous sommes habitués à vivre avec et à prendre sur nous. Cependant, lorsque cela touche nos enfants, nous avons beaucoup plus de difficulté à les apaiser. Le bambin ne peut pas toujours mettre des mots sur ce qui lui fait peur, ce qui rend la tâche encore plus compliquée. Mais alors, pourquoi un bébé fait-il des cauchemars et comment lui venir en aide ?

Le sommeil paradoxal chez les bébés

Le sommeil connait plusieurs cycles. On associe généralement la phase de sommeil paradoxal à celle des rêves. En réalité, c’est l’étape durant laquelle l’activité cérébrale est la plus intense. Cela signifie que vos rêves vont suivre ce rythme et être plus concrets. Notez que vous pouvez tout de même rêver dans les autres stades du sommeil.

Le bébé est en plein développement, chaque nuit est essentielle pour sa croissance. On relève une plus grande fréquence du sommeil paradoxal dans nos premières années de vie. Il est donc normal que votre enfant soit plus sujet à faire des rêves, qu’ils soient beaux ou mauvais.

Les enfants sont des éponges

Lorsque l’on est petit, on se nourrit de notre environnement. Il participe à notre développement et c’est pourquoi nous sommes particulièrement sensibles aux stimulus.

Un bébé va ainsi être très observateur et absorber tous les signaux qu’on lui renvoie. Ses émotions ne connaissent pas de demi-teinte : heureux ou malheureux, serein ou apeuré, content ou en colère. Cela signifie que les événements d’une journée vont avoir une grande influence sur lui et donc sur ses rêves. Il faut être vigilant au fait d’offrir un cadre sain et rassurant pour le bambin.

Vous aimerez aussi : Pourquoi une lampe de chambre de bébé est-elle importante ?

Les huiles essentielles pour le sommeil du bébé ont de véritables vertus qui peuvent l’aider à s’endormir paisiblement.

Les cauchemars participent au développement psychoaffectif du bébé

Vous l’avez compris, le cauchemar n’est pas une mauvaise chose en soi. Cela peut être, certes, difficile à gérer, mais c’est pourtant essentiel pour votre enfant.

En effet, en faisant des cauchemars, bébé apprend à gérer ses angoisses. Un enfant est rapidement perturbé par ce qui l’entoure simplement parce qu’il découvre le monde à tout instant. C’est un passage obligé et également indispensable. Il doit intégrer qu’il existe une panoplie de bruits qui peuvent surprendre, mais qui ne le menacent pas pour autant. C’est aussi important pour lui de comprendre que son environnement peut changer sans que cela soit dramatique.

Les cauchemars sont fréquents chez les bébés et sont une phase constructive du développement. Les parents peuvent aider leur enfant à surmonter leurs peurs et leurs angoisses. Pour cela, leur présence quelques minutes avant l’endormissement peut rassurer le bambin. Il est également possible d’utiliser des méthodes douces telles que les huiles essentielles pour aider les bébés à se détendre et à mieux dormir.