Personnalisez la sépulture d’un proche pour lui rendre un dernier hommage

Personnalisez la sépulture d’un proche pour lui rendre un dernier hommage

Les funérailles sont l’occasion de rendre un dernier hommage au défunt, en présence de tous les membres de la famille et des amis. La personnalisation est de nos jours un élément clé afin d’organiser une cérémonie d’adieu réussie. En ce sens, les possibilités sont nombreuses et variées : texte, discours, personnalisation de la plaque de la tombe… Voici quelques idées pour personnaliser la sépulture de votre proche.

Faites graver un message personnel sur la plaque de la tombe

La plaque funéraire comporte généralement les mentions classiques liées à l’identité du défunt : nom, prénom, date de naissance, date de décès… Elle sert aussi d’ornement à la sépulture et peut donc porter différentes inscriptions, signes de l’attachement des proches. Pour la personnalisation de cette plaque, il est possible d’y faire graver un message personnel lié à sa vie, son œuvre ou encore ses qualités. Le message peut aussi évoquer les relations particulières qu’il avait avec ses proches.

Afin de choisir la gravure funéraire, il faudra prendre en compte certains critères comme le matériau de conception, la couleur, la personnalité du défunt et le règlement intérieur du cimetière où il sera enterré. Pour gagner du temps et vous décharger de certaines formalités, nous vous conseillons de faire appel à une société de pompes funèbres. Ce type de prestataire s’occupera entièrement de l’organisation des obsèques, dont le choix de la sépulture.

Personnaliser sépulture hommage

Sépulture réalisée avec l’aide des pompes funèbres à Pont-à-Mousson, en Meurthe-et-Moselle.

De belles fleurs pour orner la sépulture du défunt

De belles fleurs pourront également aider à décorer la sépulture de votre proche. Les fleuristes proposent en ce sens une large variété de compositions florales de deuil. Il y a la couronne de fleurs qui est la version la plus courante. Elle est accompagnée d’un ruban avec un message en l’honneur du défunt et se compose généralement de lys, de chrysanthèmes ou de roses. Ayant une durée de vie plus longue que le bouquet classique, elle symbolise l’arrivée au paradis et se place souvent à plat ou à la verticale.

On distingue aussi la raquette dont l’objectif est de couvrir le cercueil. Elle est composée de roses, lys ou gerberas, avec un ruban en guise d’hommage. Le devant de tombe est une excellente option ; il s’agit d’une pièce florale en hauteur.

Parmi les variétés de fleurs les plus adaptées au deuil, on peut citer les roses, le lys, le géranium, les œillets, les gerberas, le spathiphyllum, le glaïeul, les fleurs de lotus, les tulipes, le cyclamen, l’azalée, l’hortensia…

Conseils pour l’entretien de la sépulture de votre proche

L’entretien d’une tombe est une façon d’honorer le défunt, mais aussi un acte moral et civique. Le cycle des saisons vous aidera à définir un rythme pour l’entretien de la sépulture. Pendant le printemps, nous vous conseillons de la désherber afin qu’elle puisse être en fleurs en été. À l’automne, envisagez un grand nettoyage avant l’arrivée de l’hiver.

Vous aurez besoin d’outils comme la balayette, la brosse douce, le savon noir, l’eau claire, un ciseau, une éponge, etc. Les produits chimiques ainsi que les brosses métalliques sont à éviter. Éliminez régulièrement les lichens et les mousses, car ils peuvent dégrader la pierre.

Perdre un proche est une épreuve douloureuse, toutefois, il est essentiel de procéder à quelques personnalisations pour offrir à celui-ci une cérémonie d’adieu honorable. Pensez à vous faire aider par une société de pompes funèbres pour gagner du temps.