47fknhpknjCC5q22JaA4

Organiser un mariage simple et original à la fois

Chaque année, des milliers de mariage sont célébrés à travers le monde. Et généralement, mariage signifie grande fête, faste et plein d’invités. Cependant quelques-uns de ces mariés choisissent d’organiser un mariages simple et original à la fois. Si vous voulez faire partie de cette minorité, voici quelques conseils sur les étapes les plus importante pour organiser un mariage qui vous ressemble. 

Etablir sa liste d’invites et s’y tenir

Lorsqu’on parle de mariage simple, on parle de mariage en petit comité, c’est à dire entre 20 et 100 invités tout au plus. Ce jour est censé être le plus beau de votre vie, donc pas besoin de vous encombrer de connaissances ou des gens avec lesquels vous avez très peu d’affinités. Sélectionner les personnes avec lesquelles vous pensez pouvoir vous amuser et partager ce moment exceptionnel pour vous. C’est facile pour les couples qui ont une petite famille et peu d’amis, et très compliqué pour les grandes familles, mais cela reste un choix personnel. Si vous vous y engagez, essayez de le respecter. En plus, un pariage en petit comité est un avantage financier. Car plus de la moitié du budget de mariage est souvent englouti dans le poste traiteur et le lieu de réception qui dépendent du nombre d’invités. Ainsi, avec peu d’invités, votre budget peut vous permettre de vous lâcher sur des idées plus originales. 

Faire des invitations de mariage originales

L’originalité d’un mariage réside dans les détails. Loin des faire-part classiques qui ne vous correspondent pas, vous pouvez choisir de faire une invitation vidéo. Pour la réaliser, il vous faut des photos de bonne qualité, une bonne play-list et quelques compétences de base de montage. Il est possible de vous inspirer des templates sur le site  internet d’un organisateur d’événement. Et si cela est au-dessus de vos compétences n’hésitez pas à vous référer à un professionnel pour un meilleur résultat. La vidéo peut être jointe à un email, en précisant les informations clés telles que le lieu, la date, l’heure. Ou simplement mise sur un support numérique à envoyer en courrier.

Vous aimerez aussi : 3 raisons d’organiser son mariage soi-même

Une tenue de mariage pas comme les autres 

Les conventions dictent une robe blanche pour la mariée et le plus beau costume pour le marié. Mais c’est aussi dans vos tenues que vous pouvez mettre la touche la plus originale de votre mariage. Osez de la couleur si c’est ce que vous aimez, les formes et les textures différentes. Cela peut être une tenue type tailleur pantalon, une robe de cérémonie simple blanche et élégante, ou un ensemble original, confortable. Et si vous rêvez d’une robe de princesse malgré tout, choisissez celle qui vous convient. Vous pouvez même vous permettre d’avoir plusieurs tenues et coiffures si cela vous fait plaisir. 

Un lieu de réception atypique pour votre mariage

Pour un mariage simple et original, vous pouvez organiser votre réception dans un lieu hors du commun. Lieux industriels, rooftops, hôtels particuliers, galeries, musées, sous-bois, plage, péniche, cirque etc…  Vous avez le choix.

Le fait d’avoir peu d’invités ouvre aussi des possibilités énormes. Ainsi, vous pouvez organisez la cérémonie dans un lieu, le vin d’honneur dans un autre lieu et la soirée dans un endroit différent encore. Cette idée demande cependant une organisation minutieuse. 

La décoration qui vous fait plaisir

La décoration pour votre mariage est primordiale. Elle permettra de créer l’ambiance dans laquelle vos convives et vous allez évoluer.  Vous pouvez choisir un thème qui sera le fil conducteur de votre décoration ou simplement, miser sur des idées DIY (Do It Yourself). Inspirez-vous des idées et tutoriels disponibles sur internet pour créer une décoration personnalisée et originale. Vous pouvez vous aider d’accessoires tels que des jets de scène aussi bien en intérieur qu’en extérieur, pour illuminer votre piste de danse. Des lanternes célestes, pour un mariage original haut en couleur et un moment de partage avec les convives. Et pour finir, une machine à fumée lourde pour vous aider à créer un effet unique pendant les moments forts de votre mariage. 

Vous aimerez aussi : Projet de mariage en 2023 : comment bien s’organiser ?

 

Conclusion 

L’organisation de son mariage est l’occasion de concrétiser tout ce dont vous avez rêvé pour ce jour exceptionnel. Par conséquent, vous n’êtes pas obligé de faire comme tout le monde. Si vous n’avez pas envie de suivre les conventions ne le faites pas. Ce n’est pas grave si « ça ne fait pas mariage » comme certains aiment le dire. Faites original, sortez de l’habituel et des sentiers battus si cela vous fait plaisir.