La perception de la mort change et de plus en plus de personnes planifient leurs propres funérailles, désignent leurs préférences et parfois les paient à l’avance pour soulager les membres de la famille de certaines de ces décisions. Ces personnes considèrent la planification des funérailles comme une extension de leur succession et de leur planification testamentaire.
Pourquoi préparer ses obsèques de son vivant
Penser à l’avance à ce qui se produira inévitablement à l’avenir peut vous aider à prendre des décisions bien informées et réfléchies lors de la planification des arrangements funéraires. La planification vous permet de choisir les articles et services spécifiques que vous souhaitez et dont vous avez besoin, et vous donne la possibilité de comparer les prix de divers fournisseurs de services funéraires. Cela évite également à vos survivants le stress de prendre ces décisions à court préavis et sous la pression d’émotions fortes. Vous pouvez prendre des dispositions directement avec une maison funéraire.
Lors de la planification d’un enterrement à l’avance, un autre point important sur lequel vous influencez est de savoir si vos restes seront enterrés, s’ils seront placés dans une niche ou une urne, ou si les cendres seront dispersées. Pendant la courte période entre le décès d’un être cher et son enterrement, de nombreux membres de la famille ont dû acheter à la hâte un cimetière ou une tombe, souvent sans le temps de réfléchir ou de visiter personnellement le site. Pour cette raison, acheter des parcelles de cimetière avant d’en avoir besoin est dans le meilleur intérêt de la famille.
Prépayez ses funérailles
Préparez ses obsèques de son vivant permet d’évaluer quelles dépenses seront faites et si possible de les payer à l’avance. Mais pour le faire, vous devez vérifier les lois et les règles applicables au paiement anticipé des biens et services funéraires dans votre pays. Si vous envisagez de prépayer les articles et services funéraires, il est important de considérer les questions suivantes avant d’investir votre argent :
Vous aimerez aussi : En quoi consiste un contrat obsèques ?
- Pour quel service payez-vous ? Achetez-vous uniquement de la marchandise, comme un cercueil et une chambre forte, ou achetez-vous également des services funéraires ?
- Qu’arrive-t-il à l’argent que vous avez payé à l’avance ? Les pays peuvent avoir des exigences différentes pour la gestion des fonds payés pour les services funéraires pré-contractés.
- Qu’arrive-t-il aux intérêts gagnés sur l’argent prépayé et déposé dans un compte ?
- Êtes-vous protégé si l’entreprise que vous avez embauchée fait faillite ?
- Pouvez-vous annuler le contrat et obtenir un remboursement complet si vous changez d’avis ?
- Que se passe-t-il si vous déménagez dans une autre région ou si vous décédez loin de chez vous ? Certains plans funéraires prépayés peuvent être transférés, mais il y a souvent des frais supplémentaires à payer.
Que faut-il prendre en compte pour préparer ses obsèques de son vivant
Vous voulez peut-être prendre des décisions concernant vos arrangements funéraires à l’avance, mais vous ne voudrez peut-être pas payer tôt. Gardez à l’esprit que les prix peuvent augmenter avec le temps et que les entreprises peuvent fermer ou changer de propriétaire. Cependant, dans certaines régions où la concurrence est croissante, les prix ont tendance à baisser avec le temps. C’est une bonne idée de revoir et de corriger périodiquement vos décisions et de vous assurer que votre famille est au courant de vos souhaits.
Mettez vos préférences par écrit, donnez-en des copies aux membres de votre famille et à votre avocat, et gardez une copie à portée de main. N’indiquez pas vos préférences dans votre testament, car le testament est généralement ouvert ou lu après les funérailles. Évitez de mettre la seule copie de vos préférences dans un coffre-fort, car votre famille devra peut-être prendre les dispositions pour un week-end ou des vacances, sans accès au coffre-fort.
Préparer ses obsèques de son vivant être sûr que vos dernières volontés soient respectées
Assurez-vous de dire à votre famille quels sont vos projets et dites-leur où se trouvent les documents correspondants. Si votre famille n’est pas au courant des plans que vous avez faits à l’avance, il se peut qu’elle ne puisse pas réaliser vos souhaits. De plus, si les membres de votre famille ne savent pas que vous avez payé d’avance le coût des funérailles, ils pourraient finir par payer à nouveau pour les mêmes arrangements. Vous voudrez peut-être consulter un avocat pour obtenir des conseils sur la meilleure façon de vous assurer que vos souhaits sont respectés.
Vous aimerez aussi : Préparation des obsèques : quels sont les choix à faire ?
Conclusion
Planifier ses funérailles dans la vie aide non seulement le portefeuille, mais aussi l’esprit. Selon un psychologue, laisser la mort résolue « aide nos proches à mieux faire face au deuil, car bon nombre des problèmes que la mort entraîne sont associés à des séquelles sociales que parfois nous ne savons pas vraiment comment gérer : ce que le défunt aimerait, quelles fleurs choisir, etc. » De plus, le fait qu’une personne conçoive ses propres funérailles garantit qu’elle assume sa responsabilité jusqu’au bout, guérissant même les blessures avec d’autres êtres chers et laissant moins de « travail inachevé » pour la famille.