Méthode montessori : l’utilité d’un busy board

Méthode Montessori : l’utilité d’un busy board

Le busy board est un accessoire que l’on retrouve dans les écoles Montessori. Cet outil à la fois éducatif et ludique correspond à la philosophie de ces centres d’apprentissage. Il permet aux enfants de développer une multitude de compétences.

Qu’est-ce qui caractérise un busy board Montessori ?

Aussi appelé tableau sensoriel, un busy board Montessori est un centre d’activités qui développe la motricité d’un enfant. Cet outil interactif permet à ce dernier de comprendre ce qui l’entoure de manière ludique.

Le busy board Montessori est composé d’un panneau sur lequel se trouvent plusieurs objets. Ces accessoires ont diverses fonctionnalités. Votre enfant pourra apprendre leurs fonctionnements en les touchant et en les manipulant. Les gadgets que contient ce tableau sensoriel doivent être des accessoires que l’enfant utilise quotidiennement.

Cet outil interactif développe également la coordination, la concentration, la dextérité et les compétences manuelles des enfants. Il permet de travailler certains sens de l’enfant comme la vue et le toucher. Il existe aussi des jeux musicaux que vous pouvez fixer pour solliciter l’éveil de l’ouïe de votre petit.

Comment créer votre busy board ?

Pour confectionner un busy bord Montessori, vous devez connaitre les matériaux à utiliser et les différentes étapes de la fabrication.

Les matériaux et outils pour fabriquer un panneau sensoriel

Pour créer votre busy board, vous aurez besoin de certains matériaux pour sa confection. Il y a :

  • le bois brut découpé et 15 vis à bois,
  • une perceuse sans fil et une petite scie à métaux,
  • une petite et une grande pince coupante,
  • une petite pince plate et des feuilles abrasives,
  • un tournevis plat et cruciforme.

Vous aurez également besoin d’une colle multisupport, d’un cure-dent, d’un crayon, d’une règle et de quatre patins en feutre.

busy board Montessori

Concernant les matériaux pour les activités, vous pouvez utiliser les objets de votre choix, pourvu qu’ils permettent à votre enfant d’apprendre et de jouer. Prévoyez notamment un miroir (à bord poli) et un interrupteur, un pinceau et un verrou de box, un crochet de contrevenant et une roulette pivotante, un bloque-manche et une fermeture. Vous pouvez également ajouter un petit anneau de triangle à rideau.

Vous aimerez aussi : Les avantages d’un tapis d’éveil Montessori

Préparation du support

Ici, vous devez veiller à ce que votre support ait une dimension de 25 x 30 cm. L’avantage d’utiliser un support ayant ces mesures est que votre enfant pourra se déplacer facilement avec son panneau. Vous devez également arrondir les bords et les angles de votre support pour qu’il n’y ait aucune rugosité au toucher. L’accessoire à utiliser pour cette opération est la feuille abrasive.

Simulation d’une combinaison des activités

Après avoir lissé et dépoussiéré le support en bois, il faut placer les matériaux d’activité pour simuler une combinaison. Pour cela, vous devez positionner les divers accessoires sur le bois brut jusqu’à ce que vous obteniez ce que vous voulez. Cependant, vous devez veiller à ce que ses outils soient disposés de manière harmonieuse.

Fixation des activités

À ce niveau, vous devez fixer les objets d’activité. Utilisez la colle pour placer ses différents accessoires. Servez-vous d’un essuie-tout et d’un cure-dent mouillé légèrement pour évincer les éventuels excédents de colle qui peuvent déborder de certaines activités. La prochaine étape consiste à laisser sécher le support.