L’accouchement est un évènement riche en émotion. Mais, il n’est pas toujours synonyme de libération pour toutes les femmes. Si certaines abordent la maternité avec joie et sans problème, ce n’est pas le cas de toutes. Vous vous sentez souvent fatiguée ? Vous avez l’impression d’être dépassé ? Vous avez du mal à tisser des liens avec votre bébé ? Non, vous n’êtes pas étrange. Vous avez peut-être ce qu’on appelle la « dépression post-partum ».
Qu’est-ce que la dépression post partum ?
Pour le dire simplement, la dépression post-partum est un état dépressif qui se manifeste après l’accouchement. Contrairement à un simple baby blues, elle dure plus longtemps. Chez certaines femmes, elle peut s’étendre jusqu’à plusieurs semaines après la naissance de bébé.
Il y a plusieurs symptômes qui annoncent une dépression post partum :
· La majorité des femmes ont un peu de mal avec leur bébé : Elles se sentent dépasser. Elles ont du mal à allaiter ou à le prendre dans ses bras.
· Certaines souffrent de problèmes de sommeil : insomnie, dérèglement du sommeil, etc.
· Ceci conduit évidemment à de la fatigue et à du stress
Il y a également des signes qui sont assez rares, mais dont souffrent aussi certaines jeunes mamans :
· Hallucination
· Inactivité ou le fait de rester au lit toute la journée
· Le fait d’être en crise quand bébé pleure ou au contraire, d’être inerte face à la détresse de son enfant
Vous aimerez aussi : Dites à votre maman que vous l’aimez avec un bijou !
En tous les cas, la dépression post partum n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour cause, elle présente des risques aussi bien pour l’enfant que pour la maman. Alors, que faire face à ce genre de problème ?
Briser le silence : en parler à un professionnel
Vous ne pouvez pas sortir d’une dépression post partum seule. Vous devez briser le silence et en parler pour demander de l’aide. Choisissez un thérapeute qui vous accompagnera à chaque étape. Une thérapie permettra de comprendre l’origine de vos blocages et de soigner le mal à la source. Il est des cas où cet état dépressif est associé à des problèmes psychosomatiques ou à des troubles mentaux cachés, voire des traumatismes.
En fonction de votre état, vous aurez besoin d’une à plusieurs séances par semaine. Les professionnels vont non seulement vous accompagner dans les soins antidépressifs, mais aussi dans l’apprentissage de votre rôle de maman. Pour dire simplement, on va vous aider à créer petit à petit le lien avec votre enfant.
Prendre des médicaments en cas de dépression post partum est-il une bonne idée ?
C’est effectivement une bonne idée dans les cas les plus graves. Les antidépresseurs seront d’une grande aide pour retrouver un peu plus de confort au quotidien.
Cependant, vous ne devez vous attendre à ce qu’un psychothérapeute vous prescrive une ordonnance sans une analyse. Il faut en amont comprendre l’importance de vos blocages. En plus, de simples médicaments ne vous aideront pas à mettre fin à la dépression. Ils vous assurent simplement un peu plus de bien-être. Pour bien vous occuper de votre enfant, vous aurez besoin des conseils des experts.