Ma mère âgée n’est plus autonome. que faire ?

Ma mère âgée n’est plus autonome. Que faire ?

Lorsqu’un parent présente les premiers signes d’une perte d’autonomie, il est bien souvent nécessaire de mettre en place des aménagements adaptés en fonction de ses besoins. Pour se faire, c’est généralement l’aide de professionnels qu’il faudra solliciter. Mais vers quel organisme faut-il se tourner pour accompagner la dépendance des seniors ? Quelles sont les solutions qui peuvent être mises en place ? Réponses !

Envisager la famille d’accueil

La dépendance des personnes âgées comme un parent par exemple implique le plus souvent de ne plus laisser cette personne seule puisqu’elle aura besoin d’aide pour effectuer certains gestes du quotidien. Il existe plusieurs solutions pour permettre une prise en charge adaptée comme notamment la famille d’accueil. Grâce à différents organismes, il est possible de découvrir l’accueil familial des personnes âgées qui permet l’accueil des seniors en perte d’autonomie. En effet, les personnes âgées qui ne peuvent plus vivre seules pourront aménager au sein du domicile d’un professionnel formé afin de partager son quotidien et celui de sa famille. La personne âgée peut ainsi être accompagnée au quotidien par un professionnel formé, mais également profiter d’un cadre de vie chaleureux et familial. La famille d’accueil peut donc être un lieu très appréciable pour les personnes âgées qui ne souhaitent pas vivre dans une maison de retraite ou un EHPAD, mais dont le niveau de dépendance ne permet pas d’opter pour le maintien à domicile.

Opter pour l’EHPAD

L’EHPAD est également un établissement qui peut être envisagé lorsque la dépendance d’une personne âgée est de plus en plus importante. En effet, l’EHPAD s’adresse aux seniors dont la dépendance ne leur permet plus de rester chez eux sans une aide constante pour les gestes du quotidien. L’EHPAD est un lieu d’accueil qui est par ailleurs médicalisé ce qui permet de profiter de la présence du personnel médical pour la prise en charge des personnes âgées ayant besoin d’un accompagnement spécifique. Qui plus est, l’EHPAD permet également aux résidents qui le souhaitent de participer à certaines activités en compagnie des autres seniors. Par ailleurs, l’EHPAD est un lieu intéressant pour les personnes âgées dont l’état de santé se dégrade puisque des ajustements pourront être mis en place en fonction des besoins (plus conseils et infos pour les seniors).

Vous aimerez aussi : L’incontinence urinaire chez la personne âgée

Choisir le maintien à domicile

Selon le niveau de dépendance d’une personne âgée, une alternative à l’EHPAD, le maintien à domicile peut aussi être envisagé. En effet, certains aménagements peuvent être réalisés pour permettre à une personne âgée de rester vivre dans son domicile. Tout d’abord, quelques ajustements peuvent être effectués pour rendre les lieux plus pratiques et confortables. Il est également possible de faire appel à l’aide de professionnels. Une aide à domicile par exemple pourra venir de façon régulièrement afin de s’occuper du ménage, du repassage, des courses et bien d’autres choses encore. Le portage des repas peut aussi être envisagé lorsque la préparation des repas n’est plus possible. Qui plus est, l’intervention d’un auxiliaire de vie peut également permettre de profiter de l’aide d’un professionnel pour certains gestes du quotidien comme le lever, le coucher, la toilette, etc. En fonction du niveau d’autonomie d’une personne âgée, le maintien à domicile peut donc se faire en sollicitant l’aide de professionnels. L’aide de l’entourage peut aussi être nécessaire pour compléter l’aide professionnelle mise en place (plus d’informations sur le maintien à domicile ici).

 

Lorsqu’un parent présente des signes de perte d’autonomie liés à l’âge, il est donc intéressant d’envisager différentes possibilités. Il convient bien entendu de demander à la personne âgée si elle a des préférences, mais il est également nécessaire de prendre en compte ses besoins quotidiens pour mettre en place un accompagnement adapté.