eZmqVsoWwRChpDt6E6zI

Lycée pro : suis-je fait pour les métiers des services à la personne ?

D’après l’Étudiant, on estime à plusieurs dizaines de milliers le nombre d’étudiants qui se réorientent sur Parcoursup chaque année. Il convient de s’assurer que cette donnée ne soit pas le reflet d’un manque d’informations sur les différents parcours scolaires. Le fait d’allouer son temps pour quelqu’un dans le besoin est un sentiment d’accomplissement satisfaisant. Mais comment savoir si vous êtes fait pour les métiers des services à la personne ?

Votre générosité en dit long sur vos aptitudes sociales

Comme leur nom l’indique, les métiers des services à la personne sont avant tout indiqués pour les personnes présentant de fortes aptitudes sociales. Il peut parfois être difficile de prendre du recul sur ses propres qualités. Avant de travailler dans le domaine des SAP, le professionnel a exercé sa générosité dans sa sphère familiale :

  • Répondre présent pour aider sa famille à faire des courses
  • Aimer passer du temps avec une personne de sa famille qui souffre de solitude
  • Aider ses proches souffrant de mobilité réduite
  • Avoir plus de satisfaction à donner qu’à recevoir

Il s’agit là d’exemples qui peuvent vous donner de précieux repères pour savoir si vous êtes réellement concerné par ces métiers ou non. Si tel est le cas, vous pouvez vous former à distance avec l’École Française.

Service à la personne : la patience est une vertu

Le domaine des services à la personne est très varié puisque, par définition, il regroupe tous les métiers où l’on peut servir un individu dans le besoin. Cela comprend notamment :

  • Auxiliaires de vie sociale
  • Aides médico-psychologique
  • Enseignants à domicile
  • Cuisiniers à domicile
  • Babysitters

Ceci vous donne un bref aperçu du large éventail que représente les métiers des services à la personne. Un point commun figure entre toutes ces professions : la patience. Il faut, en effet, en être doté pour mener à bien ses missions. 

Vous aimerez aussi : Que proposent les services d’aide à domicile pour personnes âgées ?

Lorsque l’on travaille pour une tierce personne, il faut bien être conscient que celle-ci a une approche, des habitudes, des attentes différentes des nôtres. De plus, pour peu qu’elle soit en souffrance ou dans une mauvaise passe, il va falloir être particulièrement compréhensif. 

C’est le propre de l’humain. Lorsque l’on décide de travailler avec lui, c’est que l’on a pleine conscience qu’aucun état ne sera statique, mais plutôt ponctué par des moments de satisfaction et de frustration. L’important sera alors de savoir faire preuve de suffisamment de recul pour ne pas tout prendre pour soi.

Service à la personne : êtes-vous bienveillant ?

Enfin, la bienveillance est l’une des qualités les plus importantes du métier des services à la personne. Cela s’explique par le fait que l’on met à disposition son temps pour l’autre. Autrement dit, on devient à son service.

L’idée n’est pas alors de vous asservir, mais de créer une relation avec l’individu afin de mieux répondre à son besoin. Ceci passe par la bienveillance, puisqu’elle est la clef de nombreuses mésententes.

Alors, êtes-vous fait pour les métiers des services à la personne ? Générosité, patience et bienveillance font-elles parties de votre top 3 des qualités que vous possédez ? En répondant à cette question, vous saurez si vous avez les aptitudes nécessaires pour travailler dans ce domaine.