L’âge ne mène pas nécessairement à une mauvaise santé, mais à partir d’un certain âge, on fait inévitablement face à certaines maladies comme l’Alzheimer. Étant la maladie neurodégénérative la plus fréquente, la maladie d’Alzheimer touche en France depuis 2020 plus de 1,3 million de personnes. Les personnes âgées de 65 ans et plus sont les plus touchées. Caractérisées par les pertes de mémoire et les troubles de l’orientation, les personnes atteintes de cette maladie quittent leur domicile et s’égarent. Voici quelques formes de téléassistance permettant de garantir leur sécurité.
Les solutions de géolocalisation pour parent âgé
Il existe des dispositifs comme la montre traceur gps alzheimer, elle permet de maintenir l’autonomie de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer. Il y’a également d’autres solutions d’assistance sous la forme d’un bracelet ou d’une balise. En ce qui concerne les montres GPS Alzheimer, vous pouvez les avoir avec ou sans abonnement.
Les montres GPS Alzheimer avec abonnement : ce dispositif de téléassistance géolocalisée avec GPS est particulièrement adapté pour les séniors actifs. Selon les marques, la montre connectée Help GPS est étanche et son autonomie est comprise entre 24 et 48 heures. Grâce à cette montre, votre sénior peut se promener en toute autonomie dans un rayon de 150 mètres à plusieurs kilomètres. S’il arrive qu’il en éloigne un peu plus, l’alerte est automatiquement envoyée au centre de téléassistance.
Quant à la montre GPS Alzheimer, elle peut se porter tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du domicile. Porté à l’extérieur, le GPS est activé et permet ainsi aux proches d’avoir une idée des déplacements de grand-père ou de grand-mère.
Les montres GPS Alzheimer sans abonnement : étanche, ces montres traceuses disposent d’un système de géolocalisation et permettent de surveiller l’état de santé du sénior. Ainsi, elles mesurent le rythme cardiaque, la pression sanguine, les calories dépensées par jour, le nombre de pas effectués par jour, le cycle de sommeil. Sans aucune limite de distance et par l’intermédiaire d’une application mobile, vous pouvez connaître avec exactitude où se trouve la personne âgée.
Vous aimerez aussi : Aide à domicile et service aux personnes âgées
Les raisons d’une téléassistance GPS Alzheimer
La téléassistance est un service d’assistance permettant à une personne âgée ou en perte d’autonomie d’appeler du secours à toute heure. Elle peut le faire soit la nuit soit le jour. Offrir à un proche le dispositif GPS Alzheimer, c’est suivre facilement ses déplacements. Vous êtes plus rassuré d’avoir à tout moment un œil sur votre parent. Dans le cas où il se perd, vous pourrez facilement le retrouver grâce aux coordonnées géographiques qui vous sont transmises.
Sachez que le GPS Alzheimer à la différence des autres solutions de téléassistance ne dispose pas de bouton d’alerte. Puisqu’ils sont conçus spécifiquement pour des seniors désorientés, il est possible que ces personnes âgées n’y pensent même pas en cas d’égarement.
Fonctionnement de la téléassistance GPS Alzheimer
Fonctionnant grâce à une carte Sim, un dispositif gps Alzheimer repose sur un système de géolocalisation qui est très performant. Celui-ci permet de définir les zones de sécurité, où il a l’habitude d’aller passer du temps. Dès que l’une de ces zones est franchie, le dispositif avec GPS va alors émettre une alerte à destination des proches ou d’une centrale de téléassistance.
Cette alerte peut être envoyée par SMS, par email, ou par une application mobile dédiée. Elle permet de prévenir les proches que leur personne se trouve dans une zone inhabituelle et qu’elle peut être perdue. Ces outils ont comme avantages de pouvoir visualiser l’historique des mouvements du parent pendant plusieurs jours ou pendant des semaines.
Conclusion
Les avantages d’une téléassistance sont multiples. La survenance des maladies avec l’âge entraîne de nombreuses complications pour les personnes âgées. Il est important de garder un œil non seulement sur leur santé, mais aussi lors de leur déplacement.