L’importance de respecter le rythme de sommeil de son partenaire

Dormir ensemble participe à un meilleur épanouissement du couple. Néanmoins, lorsque les deux personnes ont un rythme de sommeil opposé, la donne change. Au lieu d’une belle symbiose, c’est une situation délicate qui risque de pointer le bout de son nez. Afin d’éviter les nuages à l’horizon, il devient important de respecter le rythme de sommeil de son/sa partenaire. Tous les détails sur le sujet.

Vivre en couple et dormir ensemble

Quand on partage sa vie avec une autre personne, partager le lit avec celle-ci durant la nuit devient tout simplement naturel. Le jour où vous emménagez avec votre moitié, pensez à acheter un lit confortable qui pourra accueillir deux personnes.

Dormir dans le même lit que son ou sa partenaire est l’occasion pour le couple de partager un moment intime ou de discuter tout simplement. Bref, c’est un moment durant lequel les deux personnes se retrouvent et renforcent leur lien. D’ailleurs, selon une étude récente publiée par l’Oxford University Press (mai 2022), dormir avec un partenaire offre un meilleur sommeil. Tout spécialement dans le cas des femmes, dormir avec leur conjoint leur permet de se réveiller plus sereines. Dans le cas des hommes, sentir leur partenaire à leurs côtés durant la nuit est rassurant.

Toutefois, le sommeil à deux n’est pas toujours l’euphorie dans tous les couples. En effet, certains connaissent parfois des nuits infernales parce que les deux personnes n’ont pas le même rythme de sommeil. Cela montre bien qu’il y a toujours une exception qui confirme la règle…

Rythme de sommeil différent : un problème fréquent dans le couple

À travers vos années de fréquentation, vous découvrez que l’autre est un oiseau de la nuit alors que vous peinez à garder les yeux ouverts après 22 heures. Ou encore, vous êtes peut-être un lève-tôt tandis que l’autre est une petite marmotte qui adore les grasses matinées. Cette différence entre le rythme de sommeil de l’un et de l’autre compte parmi des problèmes de couple fréquents.

Si le décalage de sommeil entre les deux protagonistes concerne le plus souvent une tendance naturelle du rythme circadien de chacun, il arrive parfois que ce premier résulte d’un contexte involontaire. Les horaires de travail différents restent le cas le plus récurrent. Dans tous les cas, il faut savoir qu’un couple dont le rythme de sommeil est différent a plus de chances de se disputer que les autres couples.

Prenons un exemple : vous dormez toujours avant votre partenaire et celui-ci risque de vous réveiller lorsqu’il aura enfin décidé d’aller au lit. Être tiré de son sommeil de la sorte n’est pas des plus plaisant. Et si en plus, votre moitié ronfle ou vous vole la couette pendant la nuit, ce sera alors le comble !

Manquer de sommeil peut nuire à la vie de couple

L’on n’y pense pas toujours, mais la différence du rythme de sommeil dans un couple risque de mettre en péril la relation entre les deux personnes. Pour cause, une personne du couple — ou les deux — manquera forcément de sommeil à cause de l’autre. Viennent alors les reproches et les querelles.

Par ailleurs, le manque de sommeil est à l’origine de la mauvaise humeur. Le sujet qui ne dort pas assez à cause de l’autre devient grognon et irritable. Mais encore, la différence du rythme de sommeil peut entraîner fatigue, somnolence et affaiblissement du système immunitaire chez la personne qui a le sommeil troublé. Et enfin, la vie sexuelle du couple risque de se dégrader à cause de tous les facteurs cités précédemment.

Pour toutes ces raisons, si vous n’avez pas les mêmes habitudes de sommeil que votre moitié, il vous incombe de trouver ensemble un compromis afin d’éviter les désagréments au sein du couple. Diverses solutions seront au choix pour régler la situation. À savoir : trouver un grand lit avec un matelas à indépendance de couchage, faire l’effort de dormir à la même heure, opter pour un type de réveil calme afin de ne pas déranger l’autre qui dort encore.

La solution ultime serait de faire chambre à part. Eh oui, cette situation ne signifie pas forcément qu’il y a une tension au niveau du couple. Pour preuve, les chiffres de l’IFOP révèlent qu’en 2021, environ 10 % de couples français choisissent de dormir dans des pièces différentes sans que cela n’altère leur vie à deux.

Dans tous les cas, la communication reste la clé qui vous permettra de trouver comment mieux vivre avec un rythme de sommeil différent de celui de votre partenaire.