Les remerciements de mariage par cartes : pourquoi et quand effectuer l’envoi ?

Les remerciements de mariage par cartes : pourquoi et quand effectuer l’envoi ?

Si la pression était à son maximum le jour J, elle redescend très vite après, laissant place à la tranquillité. Les couples prennent alors du temps pour eux, de quoi apprécier leurs premiers moments en tant que mariés. Dans le même temps, ils ne manquent pas de rassembler et de trier tous les dons et présents qu’ils ont reçus. Cela dit, une fois la réception terminée et que tout semble être fait, ce sera le moment de penser aux remerciements. Pour ce faire, quoi de mieux que la carte de remerciements pour exprimer toute votre gratitude envers vos invités.

Quel intérêt d’envoyer vos remerciements par cartes aux invités ?

Pour la célébration de ce grand événement, vous avez sans doute été entouré par de nombreuses personnes. Si certaines d’entre elles vous ont accordé un tantinet de leur temps en contribuant par exemple à certaines tâches précises, d’autres se sont investies davantage dans les préparatifs.

Qui plus est, il est évident que sans les convives, l’événement n’aurait pas connu ce grand succès. Pour cause, chacun de vos invités a rehaussé votre fête par sa présence. Ils vous ont réchauffé le cœur et vous ont ému par leurs diverses marques d’attentions ainsi que leur soutien.

Dès lors, vos convives méritent amplement que vous les remerciiez. Eh oui, l’ordre normal des choses voudrait que vous leur transmettiez en retour des remerciements et que vous leur témoigniez toute votre gratitude. Pour ce faire, une meilleure alternative est d’opter pour l’envoi de carte remerciement mariage.

Il s’agit d’un moyen idéal pour clôturer cette aventure idyllique tout en remerciant les personnes qui ont rendu votre union inoubliable. À ce propos, différents choix s’offrent à vous. Selon votre envie, il est en effet possible d’envoyer la même carte à tous vos invités ou d’envoyer une personnalisée par type d’invité.

Cette dernière option est la plus plébiscitée d’autant plus que dans le premier cas, les cartes manquent cruellement d’originalité. Ainsi, si vous vous sentez d’humeur inspirée et que vous avez suffisamment le temps à y consacrer, il peut être intéressant de créer une carte spécialement pour chaque type d’invité.

Vous aimerez aussi : Pédiatre : quand et pourquoi le consulter ?

Quel délai faut-il respecter pour l’envoi des cartes aux différents convives ?

A priori, il n’y a pas de délai précis pour envoyer ses cartes aux convives pour les remerciements mariage. Toujours est-il que pour bien s’y prendre sans pour autant trop laisser le temps passé après l’événement, l’idéal est de les expédier dans un délai de 1 à 2 mois. Ce temps peut toutefois varier d’autant plus qu’il va dépendre d’un certain nombre de paramètres.

En effet, si vous avez fait appel aux services d’un photographe professionnel et que vous envisagez par exemple de joindre certaines de vos photos officielles aux cartes, il va falloir attendre la livraison des photos. L’attente peut être plus ou moins longue en fonction des photographes.

D’un autre côté, si votre intention est d’adresser les cartes après le voyage de noces, histoire de partager en photos avec vos invités, ces beaux moments passés durant votre lune de miel, le délai pour l’expédition des cartes sera différent. Dès lors, il n’y a réellement pas de date précise pour remplir cette formalité.

Cela dit, les deux premiers mois après l’événement sont les plus plébiscités, car durant cette période, les souvenirs sont encore au frais dans la mémoire des invités. Aussi, il convient de prendre le soin de recueillir tous les éléments nécessaires pour la création de vos cartes de remerciements.