b5OxXhfn4Guk9bTwAgIP

Les notes de votre enfant baissent : manque de motivation ou besoin de cours de soutien scolaire ?

Dans la vie de parents, il arrive un moment où l’on peut constater une baisse dans les notes de notre enfant à l’école. Si cela peut être alarmant pour certains, il convient avant tout de s’interroger sur la nature de ce changement. En effet, beaucoup confondent le manque de motivation avec les réelles difficultés scolaires. Alors, comment savoir si son enfant a besoin de cours de soutien scolaire ?

Le manque de motivation à l’école : comment le reconnaître ?

Si votre enfant a ses résultats scolaires en chute libre, cela ne signifie pas toujours qu’il a des lacunes. En effet, certains peuvent être très doués dans les matières dans lesquelles les notes baissent. Cela peut donc relever d’un problème sous-jacent relatif à la motivation. Il existe plusieurs façons de savoir si votre enfant a actuellement une baisse de motivation :

  • Il étudie moins que d’habitude
  • Il dénigre ses professeurs
  • Vous avez noté qu’il oublie souvent ses affaires
  • En classe, on vous rapporte qu’il est dissipé

Si les professeurs se plaignent de plus en plus de votre enfant en vous expliquant qu’il est dissipé dans leur classe, alors il y a une baisse de motivation certaine.

Cette liste est bien entendu non exhaustive, mais vous donne un bon aperçu pour apprendre à différencier un manque de motivation à l’école d’un besoin de cours de soutien scolaire.

Les cours de soutien scolaire, une solution pour les élèves en difficulté

Bien entendu, il se peut que votre enfant rencontre de véritables lacunes à l’école. Cela peut se voir au travers de son temps passé à étudier malgré des résultats peu probants, de son investissement en classe ou de ses déceptions systématiques.

Si votre enfant se retrouve dans l’une de ces situations, il pourrait être intéressant de lui offrir des cours de soutien scolaire. En fonction des organismes, vous pouvez en trouver à domicile, mais aussi en visioconférence ce qui laisse place à une grande flexibilité.

Il ne faut pas oublier qu’un enfant qui étudie, mais n’a pas les résultats escomptés peut rapidement perdre confiance en lui. Il devient donc très important de cibler assez tôt ses lacunes pour éviter que cela ne se produise. De plus, la compétitivité est parfois très présente en fonction des classes. Cela peut donc induire un sentiment de honte qui va venir ruiner le moral de l’élève.

Vous aimerez aussi : À quoi sert l’assurance scolaire ?