D5piz3yzdelabz4etoxb

Les différentes écharpes de portage pour nouveau-né

De manière générale, on appelle écharpe de portage pour nouveau-né un accessoire permettant de porter l’enfant de telle sorte qu’il y ait un contact physique entre le porteur et le bébé. L’objectif étant de permettre au nouveau-né de se reposer et de se réveiller en toute sécurité, tout en permettant à l’adulte de vaquer à ses occupations.

 

Le porte-nouveau-né conventionnel

C’est en effet la meilleure écharpe de portage pour nouveau-né que vous pouvez trouver sur le marché grâce à sa popularité. Il est muni de boucles, de sangles, de courroies de fixation. C’est en réalité le plus sécurisé ou le plus sécurisant. Il est néanmoins conseillé de choisir avec prudence, car certaines variétés vont mettre l’enfant dans des positions inconfortables.

 

La meï-Taï pour nouveau-né

Encore appelée porte-bébé chinois, la meï-Taï est un portage pour nouveau-né qui est constitué en partie comme un portage pour nouveau-né conventionnel et d’autres parties de morceau de tissu de pagne. Il faut choisir un tissu doux, mais solide de peur qu’il ne cède. Il s’agit donc d’un portage pour nouveau-né mix, car il allie en quelque sorte deux technologies différentes. Son montage est plutôt simple. Il faut noter qu’il est ajustable par rapport au poids du nouveau-né. 

 

L’écharpe pour nouveau-né

Il s’agit juste d’un long tissu noué pour installer le bébé. Il est un peu plus complexe à adapter. Mais une fois adapté, il est adéquat et confortable pour le Nouveau-né. Il est adéquat pour pouvoir faire par exemple les tâches ménagères tranquillement tout en portant le nouveau-né. Il peut également être utilisé de la naissance jusqu’à environ 2 ou 3 ans.

 

Quel avantage a utilisé une écharpe de nouveau-né ?

Après la naissance, le nourrisson a encore besoin de chaleur, hormis toutes les attentions dont il a besoin. Cette écharpe a plusieurs avantages.

Le renforcement des liens

En effet, les gestes et les regards effectués pendant le portage provoqueraient la production d’ocytocine. Ocytocine est en réalité l’hormone qui favorise le sentiment d’attachement. Autrement dit, le portage dynamisera le sentiment d’attachement entre une mère et son enfant, le fait d’avoir l’enfant toujours apporté de main permet aussi à la maman d’observer avec soin le nouveau-né.

Vous aimerez aussi : Portage de repas à domicile pour personnes âgées : quels sont les avantages de ce service ?

Le confort du nouveau-né

Le fait pour le nouveau-né d’écouter la voix de ses parents, de ressentir la chaleur de leur peau et être constamment enlacés réconforte énormément le nouveau-né. Et pour faire accroître ce sentiment de réconfort, il est conseillé de mettre le nouveau-né dans une écharpe lui étant nue afin qu’il puisse ressentir la chaleur directe de votre corps.

Il favorise le développement des articulations et des muscles 

En effet, si le portage est fait en respectant les normes, cela va faciliter le positionnement des hanches du nouveau-né. Une étude approfondie a été menée à ce sujet. Il en résulte que les enfants constamment portés ont moins de chance d’avoir une malformation de la hanche. Les gestes constants faits par la personne qui porte le nouveau-né obligent le nouveau-né à effectuer plus ou moins les mêmes gestes, ce qui va travailler sa flexibilité et sa rigidité. 

 

Conclusion

L’écharpe de portage pour nouveau-né est un équipement de portage permettant, dans un premier temps, de renforcer le lien fraternel. Cet outil phare a des bienfaits pour les parents et pour le nouveau-né. Il favorise entre autres la croissance du nouveau-né tout en permettant aux parents d’effectuer leurs différentes tâches quotidiennes. Il existe à présent plusieurs variétés, mais il est nécessaire de le choisir avec attention, car certains d’entre eux vont en mettre le nouveau-né dans des positions inconfortables et de ce fait nuisent à son développement. Alors, n’hésitez plus à vous en procurer.