Partir en maison de retraite n’est pas la fin du monde. Et pourtant, c’est un départ que les personnes âgées appréhendent tellement. Probablement parce que l’idée de rejoindre un tel centre leur fait penser qu’elles sont inutiles. Mais la vie continue dans une maison de retraite médicalisée et l’équipe de travail dure pour que les seniors ne se sentent ni seuls ni abandonnés, encore moins inutiles. La preuve, bon nombre d’activités y sont proposées pour le bien-être des résidents et pour qu’ils n’aient pas du temps à s’ennuyer.
Les principaux objets des activités dans les ehpad
En souscrivant votre proche dans une maison de retraite médicalisée, on vous présentera sûrement un panel d’activités. Ce sont pour le bien-être des résidents. En toute logique, les activités que l’on y propose sont adaptées aux conditions physiques des personnes âgées. Par exemple, une personne âgée qui souffre de la maladie d’Alzheimer ne doit pas forcément participer aux mêmes activités qu’une personne souffrant de la maladie de Parkinson. Quoi qu’il en soit, le but de ces activités est relativement simple. Dans un premier temps, c’est un moyen d’assurer la création du lien social, d’optimiser le maintien de la relation que le senior entretient avec la famille et l’extérieur, de permettre la stimulation de leurs capacités et finalement de prévenir de la perte d’autonomie.
Les différentes animations possibles
Quatre grandes catégories d’activités sont proposées dans les maisons de retraite. Il y a d’abord les activités créatives comme le dessin et la peinture. Ensuite, on propose les activités qui sont axées sur la mémoire. Pour cela, les centres proposent également des jeux de société, mais aussi des ateliers spécifiques autour de l’écriture ou les collages. Puis, il y a les activités qui consistent à garder une bonne condition physique. De ce fait, les résidents peuvent s’adonner à la gymnastique douce ou encore au parcours santé. Autrement dit, les centres médicalisés s’assurent à ce que leurs résidents aient la possibilité d’entretenir leurs capacités physiques. Bien sûr, l’état de santé du résident est pris en compte pour le choix des activités. Finalement, il y a les animations autour des sens ayant pour objectif de permettre aux seniors de garder leur mode de vie habituel.
Vous aimerez aussi : Comment choisir la maison de retraite idéale ?
Sur quelles activités miser pour le bien-être de son proche ?
De manière plus générale, c’est à l’animateur ou aux soignants de définir le type d’activités adaptées à l’état de santé du résident. C’est à eux de décider alors concernent les animations en prenant bien compte des envies et des besoins du senior. Toutefois, vous pourrez vous référer à la vastitude d’activités proposées pour choisir le centre le plus adapté. Sachez alors que si vous optez pour un établissement de haut de gamme, tout un panel d’animations est proposé à votre proche. Mais le nombre d’activités n’est pas le seul critère à prendre en compte pour le choix du centre.
Les autres critères de choix d’une maison de retraite
La maison de retraite n’est pas un lieu de passage. C’est un endroit où votre proche passera le restant de ses jours. De ce fait, les conditions de vie dans le centre doivent s’adapter à son mode de vie. Pour cela, vous devez vous renseigner également sur les services proposés, les services chambres, la restauration, etc.