Vdinbqyxswrh9ylrms09

Idée cadeau pour senior : offrir un spa ou un jacuzzi

Derrière son aspect divertissant, le spa s’avère être essentiel pour la santé des personnes âgées, car il leur apporte tous les bienfaits de l’hydrothérapie, de la massothérapie, de l’aromathérapie et de la chromothérapie.

Aujourd’hui, il se décline dans des modèles variés pour varier justement les plaisirs. Alors, si vous cherchez un cadeau pour votre senior, cet article est fait pour vous ! Tour d’horizon.

 

L’origine du spa :

Spa pour les uns, jacuzzi pour les autres, les deux ne forment qu’une seule et même chose. Ils désignent un bain à remous (ou à bulles) et jets d’eau doté de plusieurs places aux formes ergonomiques, équipées de différentes buses de massage. Seulement jacuzzi est plus une marque déposée tirée du nom du génie qui a inventé le spa en 1968 : Roy Jacuzzi. Cet ingénieur en hydraulique a eu l’ingéniosité d’intégrer une technologie combinant l’eau sous pression, à l’air dans une baignoire. Donnant, ainsi, naissance au spa. 

 

Les bienfaits du spa pour les seniors :

Le mot “spa” vient du latin “Sanitas Per Aquam” qui signifie “santé par l’eau”. En ce sens, ce bain à remous offre des bienfaits insoupçonnables, surtout aux seniors :

 

Tout d’abord, il apaise les douleurs musculaires, articulaires, les symptômes d’arthrite et les maux de dos grâce à, la chaleur de l’eau qui dilate les vaisseaux sanguins et améliore la circulation. 

 

Puis, il masse le corps afin de lui offrir bien-être et détente. C’est ce que l’on appelle l’hydromassage. Ainsi, il aide le corps et l’esprit à évacuer toutes formes de pression et de stress. Il permet aussi de dilater les pores et d’évacuer les toxines. Il soulage les migraines et décontracte les muscles. Il stimule et tonifie également le corps.

 

Par ailleurs, le spa est connu pour améliorer le sommeil et soigner les troubles digestifs. Et ses nombreux effets s’observent dès la première séance.

Vous aimerez aussi : Cadeau made in France : quelles idées de cadeau pour un sénior ?

Les différents types de spa :

Les concepteurs du spa offrent à ses adeptes la possibilité de recevoir une meilleure remise en forme chez soi en créant différents modèles de ce bain pour l’adapter à chaque configuration de l’habitat que ce soit dans la salle de bain ou ailleurs. Et bien sûr, pour l’adapter aux besoins des seniors.

 

Le spa encastrable :

Il y a le spa encastrable qui, comme son nom l’indique, se fixe au sol. Son installation exige, en ce sens, quelques travaux et un emplacement dédié, que ce soit en intérieur ou en extérieur.

 

Le spa hors sol :

Contrairement au spa encastrable, le spa hors sol est un bain mobile qui peut se déplacer à souhait, que ce soit en intérieur ou en extérieur. Seulement, pour l’installer, il exige une surface plane et stable. Il se décline en 2 types : le spa à coque rigide (à base de bois et d’acrylique) et le spa gonflable (à base de PVC laminé).

 

Le spa de nage :

Enfin, il y a le spa de nage qui, comme son nom le laisse croire, permet que l’on y nage à contrecourant. Il est largement plus grand que les deux modèles précédents et se décline en modèle encastrable et semi-enterré.

 

Les différentes technologies de soin du spa :

Le spa moderne s’équipe, aujourd’hui, de deux nouvelles technologies de soin dans l’unique but de prendre soin de son utilisateur et ce, dans les meilleures conditions. Il y a la technologie à hydrojets et la technologie à bulles.

La technologie à hydrojets :

Cette technologie est destinée à des fins thérapeutiques. Les hydrojets s’orientent de façon à traiter localement la partie du corps qui nécessite un traitement. Il peut s’agir des hanches, des épaules, du bas du dos ou autres. Elle est ce qui se rapproche le plus de la technologie utilisée en balnéothérapie. 

 

La technologie à bulles :

Contrairement à la technologie à hydrojets, la technologie à bulles ne permet pas de traiter localement les douleurs. À la place, elle agit sur toutes les parties du corps dans le but de les détendre et de les soulager, bien mieux qu’une séance de balnéothérapie. On vous le dit, ici, le luxe à domicile n’est plus un mythe.

Vous aimerez aussi : Quelles sont les bonnes raisons d’offrir une tablette tactile à un sénior 

 

Jacuzzi : quelle taille choisir ?

Le spa est disponible dans de nombreux modèles mais aussi dans des tailles différentes. Il se choisit alors en fonction du nombre de son utilisateur. 

 

Il y a le spa à 2 places qui est un modèle peu encombrant. Il mesure environ 120 cm de diamètre. Il est la solution bien-être pour un couple qui habite dans une maison à petit espace.

 

Il y a aussi le spa à 4 places que nous conseillons pour les seniors qui ont la chance d’habiter à plusieurs dans une maison. Sinon, ce spa est l’occasion pour eux d’inviter de la compagnie pour les rejoindre durant une séance bien-être. Il mesure environ 140 cm de diamètre.

 

Puis, il y a le spa à 6 places. Il est la solution parfaite pour une famille. Cela dit, il est assez encombrant. Nous le conseillons plus dans les grandes maisons ou les terrasses spacieuses.

 

Pour clore ce sujet, nous avons le spa à 8 à 10 places. Il s’agit d’un grand modèle de 200 cm de diamètre, parfait pour les familles nombreuses.