La grossesse est une étape très importante dans la vie d’une femme et si certaines se portent comme un charme pendant ces neuf mois, d’autres sont éprouvées par les changements physiques. Jambes lourdes, lumbago et prise de poids sont souvent au rendez-vous et mettent le corps à rude épreuve.
Aperçu de la massothérapie pour les femmes enceintes
Les femmes ne sont pas toutes égales face à la grossesse et si certaines ont des problèmes avec leur dos, d’autres sont plutôt en proie au stress et à la nervosité par exemple. Ainsi, il est tout à fait normal que les spécialistes que vous pouvez retrouver en cliquant ici préconisent d’adapter les massages aux besoins de chacune. Si l’objectif est de soulager les maux de la femme enceinte et améliorer la circulation sanguine et lymphatique, il faut préconiser un massage prénatal. Aussi appelé « massage de la future maman », ce massage permet aussi de détendre les muscles et assouplir les articulations tout en douceur.
Si le problème vient plutôt des jambes et des pieds qui sont particulièrement mis à mal au cours de la grossesse, il faut privilégier les massages prénataux drainants. Ces derniers privilégient les gestes permettant d’atténuer la rétention d’eau et de limiter l’effet jambes lourdes, ce qui apporte un réel soulagement à la future maman.
Pour la relaxation, les femmes enceintes peuvent aussi avoir droit au massage crânien qui est connu pour ses vertus anti-stress et relaxantes, mais aussi pour apaiser les tensions musculaires. Consacré uniquement à la partie supérieure du corps, ce massage est recommandé pour les femmes qui sont trop fragiles au cours de leur grossesse pour pouvoir supporter les manipulations au niveau de la partie inférieure du corps.
Enfin, si vous désirez un massage prénatal qui vous permette de mieux percevoir les mouvements de votre bébé et de les accueillir avec sérénité, vous pouvez vous tourner vers la fasciathérapie. Ce massage est totalement indolore, car basé sur un toucher très doux et très relaxant.
Vous aimerez aussi : Quelles sont les meilleures options d’alliances pour les femmes ?
Quels sont les avantages des massages prénataux pour les futures mères ?
Le massage pour les femmes enceintes a de très nombreux avantages sur le développement du corps en soulageant tout d’abord les douleurs et les tensions musculaires ainsi que les crampes dans les jambes. Mais c’est aussi un moyen d’améliorer la qualité du sommeil et de mieux récupérer au cours de la grossesse. Si vous souffrez de douleurs sciatiques, le massage prénatal peut également vous soulager.
Comment trouver un massothérapeute prénatal sûr ?
Consultez des annuaires en ligne spécialisés dans les services de massothérapie prénatale. Vous pouvez trouver des listes de massothérapeutes certifiés et lire les commentaires des clients précédents pour évaluer leur réputation et leurs compétences.
Assurez-vous que le massothérapeute est spécifiquement formé et certifié en massothérapie prénatale. Demandez quelles sont ses qualifications, quel type de formation il a suivi et depuis combien de temps il exerce dans ce domaine. Vous pouvez aussi demander s’il est membre d’une association professionnelle de massothérapie.
À quoi s’attendre pendant une séance de massage prénatal ?
Le massage prénatal doit impérativement être réalisé par un spécialiste confirmé. La séance dure environ une heure durant laquelle vous êtes positionnée sur le côté. Le massothérapeute procède par des effleurages, des frictions et des pressions très douces sur le corps.