Grossesse et allaitement : 3 raisons d’utiliser des coussins de grossesse

Grossesse et allaitement : 3 raisons d’utiliser des coussins de grossesse

Le coussin de grossesse reste un allié quotidien idéal pour toutes les femmes enceintes. En effet, cet accessoire se révèle utile tout au long de votre maternité et même après la naissance du bébé. Si vous hésitez encore à adopter cet accessoire, vous changerez bientôt d’avis. Retrouvez à la suite 3 raisons d’utiliser des coussins de grossesse pour une future maman.

Profiter d’un sommeil réparateur

Les femmes enceintes ont parfois du mal à s’endormir, parce que la taille ou la forme de leur ventre ne leur permet pas toujours de trouver une position confortable. De plus, elles présentent souvent des douleurs dorsales, abdominales ou lombaires, ce qui les empêche de dormir correctement. À ce moment, le coussin de grossesse se révèle comme un allié efficace. Conçu pour s’adapter à la morphologie de la mère, il permet de maintenir le corps droit et de trouver une meilleure posture durant la nuit ou la sieste.

En utilisant cet accessoire, vous pouvez donc vous assurer de passer des nuits de sommeil paisibles et réparatrices. L’emploi de ces coussins permet également de soulager les douleurs mentionnées ci-dessus. Avec votre coussin de grossesse, vous pourrez aussi choisir la position latérale de sécurité qui aide à éviter la compression de la veine cave.

Soulager les douleurs liées aux contractions

L’utilisation du coussin de grossesse sera aussi d’une grande aide au moment de l’accouchement. Pour rappel, les contractions s’accentuent de plus en plus lors de cette phase et la femme sent une vive douleur. Amener cet accessoire avec vous le jour de la naissance du bébé va vous permettre de vous soulager un tant soit peu. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que les sages-femmes recommandent l’emploi de ce type de coussin.

Retenez tout simplement que ce produit reste un excellent allié au moment de l’accouchement. D’un autre côté, lorsqu’une femme s’attend à avoir des jumeaux, le ventre apparait plus volumineux et les effets indésirables de la grossesse se font beaucoup plus ressentir. Dans ce cas, l’utilisation du coussin en question ne sera plus recommandée, mais exigée par l’obstétricien.

Vous aimerez aussi : Grossesse : comment surmonter les peurs et les angoisses ?

Allaiter en toute simplicité

Le coussin de grossesse se révèle aussi utile après l’accouchement et pendant la période puériculture. Il peut en effet se transformer en un support très pratique durant l’allaitement pour maintenir le nouveau-né à la hauteur optimale au moment des tétées. Ainsi, votre bras qui maintient la tête et le dos du bébé pendant l’allaitement pourra se reposer de temps en temps. Cet accessoire peut également se transformer en une sorte de transat moelleux pour garder l’enfant au chaud lorsqu’il dort.

En outre, dans le cas d’une césarienne, le coussin de grossesse permet de tenir le bébé sans peser sur la cicatrice au ventre qui reste douloureuse durant un bon moment. De même, pour des jumeaux, cet accessoire permet de tenir ces derniers en même temps pour les nourrir sans difficulté. Et ce, en étant dans une position confortable.

Dans un autre cadre, sachez que pour bien choisir votre coussin de grosses, vous devez prendre en compte de nombreux paramètres. Parmi ceux-ci, l’on retrouve entre autres le matériau du rembourrage, le design, la taille et la forme du produit.