Famille nombreuse : réduisez votre budget courses

Famille nombreuse : réduisez votre budget courses

Faire les courses est un vrai parcours du combattant quand on est une famille nombreuse ! En effet, en plus de la quantité importante de produits à acheter, la gestion du budget est aussi un véritable casse-tête. Justement, réduire le budget courses est un défi pour toutes les familles nombreuses. Voici quelques astuces pour faire des économies en réduisant vos dépenses en alimentation.

Faites vos courses en ligne !

Les grandes enseignes comme les commerces de quartier proposent aujourd’hui l’achat en ligne. Vous pouvez ainsi faire les courses sans bouger de chez vous, et profiter en passant de divers avantages. D’abord, faire les courses en ligne représente un gain de temps considérable. Cela permet aussi d’économiser de l’argent. Vous avez le choix entre vous faire livrer (et économiser du carburant) ou opter pour du click and collect.

Grâce aux sites comme Maisonkoroghli.com, vous pourrez acheter votre viande, vos produits frais, voire la totalité de vos courses en ligne. Finie la corvée du remplissage de chariot la liste à la main, en essayant en vain de trouver le meilleur compromis parmi les différents produits proposés. Dans un premier temps, vous allez devoir passer un peu de temps à comparer les différentes offres (boucheries en ligne, épiceries, sites de vente de produits frais…). Mais vous verrez qu’ensuite, tout se passera très vite.

Par ailleurs, faire ses courses en ligne permet de s’en tenir à sa liste de courses, en évitant les tentations et les achats impulsifs. Ayez l’habitude de noter au fur et à mesure ce qui manque dans vos placards pour aller plus vite. En fin de semaine, vous allez sûrement gagner du temps !

faire les courses en ligne

Cuisinez en grande quantité

Cuisiner en grande quantité permet aussi de faire des économies. En préparant un seul grand plat, vous allez faire plusieurs repas, ce qui vous fera économiser du temps et de l’argent. En effet, vous allez économiser de l’énergie (électricité ou gaz, eau…). Vous n’aurez qu’à placer le reste dans le frigo et le réchauffer en temps voulu.

Vous aimerez aussi : Réunion de famille : louez une salle pour votre événement

Inspirez-vous du batch cooking et préparez divers plats en grande quantité le weekend, quand vous aurez du temps libre. En semaine, vous n’avez qu’à remettre les plats au four pour manger un bon repas fait maison sans passer des heures en cuisine.

Par ailleurs, pensez à conserver les restes ! En effet, ces derniers peuvent être recyclés de différentes manières, il suffit d’y penser. Par exemple, si vous avez des restes de viande de bœuf, vous pouvez les cuire avec des légumes, les trancher en fines lamelles pour donner de la saveur à vos salades ou encore les incorporer à des quiches, etc.

Vous pouvez aussi, par exemple, utiliser les carcasses de poulet pour faire un bon bouillon fait maison.

Préparez vos menus à l’avance, puis votre liste de courses

Établir les menus de la semaine à l’avance, c’est gagner du temps au quotidien et surtout avoir tout ce qu’il faut (et juste ce qu’il faut) ! En effet, vous déterminerez exactement la quantité d’ingrédients requis pour réaliser les différents plats. Cela vous évitera de vous éparpiller et de faire des achats inutiles. À partir de ces menus, vous allez pouvoir dresser votre liste de courses. Faites une liste organisée dans l’ordre des rayons du supermarché pour gagner du temps. Vous pouvez aussi utiliser une appli de liste de courses.

Notez qu’il est possible de faire des économies tout en ayant une alimentation équilibrée. Misez sur les plats économiques comme les gratins, les potages, les pâtes en sauce (bolognaise, carbonara, pesto…) et les différentes salades.