Après l’accouchement, bon nombre de parents sont pressés de rattraper le sommeil paisible que les malaises de grossesse ne leur permettaient plus. Cependant, certains bébés ne dorment que le jour et la nuit ils sont debout, d’autres pleurent toute la nuit malgré les astuces mises à profit pour qu’ils s’endorment, d’autres encore demandent à manger toute la nuit.
C’est épuisant, et très vite, les parents veulent lui apprendre à dormir dans son propre lit et même dans sa propre chambre afin de pouvoir dormir. Vous avez décidé de faire dormir bébé seul sur son lit. Avez-vous une idée du style de lit que vous devez choisir pour lui ? Merci de poursuivre la lecture pour le découvrir.
Le lit tipi est-il conseillé pour votre bébé ?
Au moment de choisir un lit pour votre bébé, ne vous laissez pas distraire. Le lit tipi possède un matelas doux et bien adapté pour le confort de votre bébé. Sa tente permet de le protéger contre la lumière que les ampoules très vives de la chambre procurent. Installer dans son lit tipi, votre bébé peut se distraire avec des jouets que vous devez fixer sur la tente du tipi, des petits ballons qu’il pourra regarder bouger jusqu’à ce qu’il soit pris au piège du dieu morphée.
Cependant, les pédiatres recommandent de garder votre bébé près de vous au moins jusqu’à l’âge de 6mois. Vous devez poursuivre le partage de la chambre pendant au moins les 6 premiers mois, car le partage de la chambre est plus sûr pour votre bébé. Il suffit donc d’installer son lit tipi dans votre chambre, ainsi vous pouvez entendre si votre bébé a un problème, et le simple fait d’être près de lui réduit le risque de mort subite de bébé dans la nuit.
Quand bébé devrait-il dormir dans sa propre chambre sur son lit tipi ?
À partir du sixième mois, votre bébé est plus habitué à chaque coin de votre maison. Il peut accepter de changer de chambre si vous apprêtez pour lui un véritable décor de contes de fées pour que sa chambre précédente ne lui manque pas. Avec le lit tipi, cela est bien possible. Mais vous devez rester très vigilant avec l’attitude de bébé au moment où commence pleinement cette séparation.
Vous aimerez aussi : Les punaises de lit sont-elles dangereuses pour les bébés?
De plus, à 8 mois, de nombreux bébés remarquent soudainement et se soucient vraiment s’il n’y a personne à proximité. Cela peut être particulièrement problématique s’ils ont l’habitude d’avoir de la compagnie dans leur chambre, mais se retrouvent maintenant totalement seuls. Le souci de séparation est particulièrement stressant pour les bébés au tempérament sensible ou prudent.
Comment déplacer votre bébé dans sa propre chambre ?
Tout d’abord, apprêter son lit tipi avec beaucoup de propreté. Ajouter un équipement de protection. Si le matelas du tipi de bébé est jeté sur le sol, il faut installer une moquette au préalable pour éviter l’humidité qui entraine la prolifération des bactéries sur le matelas.
Passez plus de temps dans sa chambre 1-2 mois avant de faire le changement. Utilisez sa chambre pour des moments agréables et calmes comme les tétées, les massages, le chant, les siestes ou le balancement.
Pendant la transition, continuez toutes les bonnes routines et les bons signaux de sommeil qu’elle aime, comme la routine du coucher, le CD de bruit blanc, la sucette et une petite amoureuse après 12 mois.
Conclusion
En somme, votre bébé a besoin de votre chaleur dans ses premiers mois, ne soyez pas pressé de vous débarrasser de lui. Donnez-lui le temps de s’installer pleinement dans sa nouvelle maison et ensuite offrez-lui son propre lit proche de vous avant de le conduire dans sa propre chambre. N’oubliez surtout pas que les bébés adorent les lits tipi.