C’est quelque chose d’établi contre lequel personne ne peut lutter : vers 45 ans, le vieillissement des yeux commence à se manifester avec notamment l’apparition de la presbytie. On la décrit simplement comme la perte d’élasticité du cristallin et pour vous, cela veut dire une baisse de la vue régulière année après année. Résultat : vous allez être obligé à un moment donné de porter des lentilles ou lunettes pour ne pas être handicapé dans la vie quotidienne. Dans cet article, on va tenter de comprendre ensemble pourquoi une bonne mutuelle optique est importante passé un certain âge.
Le remboursement de la sécurité sociale est faible concernant l’optique
Si le remboursement de la sécurité sociale était conséquent, vous vous douteriez bien que les mutuelles n’auraient absolument aucun intérêt. Rappelons que le prix d’une paire de lunettes peut être décomposé en deux éléments distincts : la monture d’un côté et les verres de l’autre. S’il est vrai qu’on peut trouver des montures à un prix décent si on prend le modèle de base (qui ne sera pas très joli, mais fonctionnel au moins), il est bien plus difficile de rogner sur le coût des verres.
Car si vous ne le saviez pas, il existe différentes qualités de verre avec par exemple l’option anti-reflet qui est très recherché pour le confort qu’elle procure. Et comme il vous faudra en général un verre différent pour chaque œil, la facture s’élèvera à plus de 400 euros par verre. Sachant que l’assurance maladie ne vous rembourse que 60% à partir d’une base forfaitaire assez faible (le prix du verre le moins cher), vous aurez à débourser de votre proche plus de 400 euros par lunette si vous ne faites rien.
C’est la raison principale qui pousse les seniors à opter pour une mutuelle prévue pour eux avec parfois zéro reste à charge concernant le remboursement optique.
Vous aimerez aussi : Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa mutuelle lorsque l’on est senior ?
Pour les lentilles de contact, un remboursement par l’assurance maladie est compliqué
Vous aimeriez vieillir en continuant à soigner votre apparence ? Pour cela, il y a l’option des lentilles de contact. Problème : comme celles-ci ont avant tout un avantage esthétique par rapport aux grosses lunettes rondes, elles ne sont pas remboursées dans la plupart des cas par l’assurance maladie. Il faut en général des circonstances bien particulières qui prouvent que le port de lunettes sera plus handicapant pour vous que les lentilles.
C’est pourquoi si vous souhaitez vous passer des lunettes, rien ne vaut une bonne mutuelle optique si vous ne voulez pas tout payer de votre poche !