Cpcpkia6mshvnij7vufo

Découvrez la Rhinoplastie

Avec environ 15 000 opérations du nez chaque année, la rhinoplastie arrive au premier rang des interventions de chirurgie esthétique du visage en France. Dans cet article, nous vous proposons d’aller à la découverte la rhinoplastie, cette solution esthétique radicale qui vous aidera à retrouver le bien-être en plus d’une vie normale.

La rhinoplastie : qu’est-ce que c’est ? 

Le nez tient une place très importante dans l’ensemble de traits de caractère de votre visage. Souvent, trop marqué ou endommagé, il peut très vite devenir une source de complexes. 

La rhinoplastie est donc une opération de chirurgie esthétique et plastique du visage qui consiste à remodeler ou reconstruire un nez. Le but ultime est de corriger les défauts liés à cette partie du visage. Face aux situations qui nécessitent des corrections liées à l’apparence physique notamment au niveau du visage, beaucoup s’interrogent sur la nécessité d’avoir recours à une opération de Rhinoplastie. D’aucuns cherchent à savoir combien coute une rhinoplastie en France

Il faut dire que plusieurs raisons amènent les patients à faire le choix d’une telle opération. Le plus souvent pour des besoins esthétiques afin de corriger un nez que l’on trouve aquilin, busqué, retroussé, épaté ou camus. Mais la rhinoplastie peut aussi s’avérer nécessaire pour corriger certaines anomalies d’origine congénitale telles que des obstructions nasales responsables des difficultés de respiration. De plus, cette opération de chirurgie peut être réalisée sur un patient qui, à la suite d’un accident ou d’une ablation, souhaite se faire reconstruire un nez

Les différents types de rhinoplastie

La rhinoplastie vise à remodeler le nez afin d’adapter sa proportion en fonction du reste du visage. De façon générale, il existe :

  • La rhinoplastie traditionnelle : Cette opération permet d’affiner la pointe du nez en réduisant la largeur de la partie osseuse du nez.
  • La rhinoplastie structurelle : Cette opération quant à elle permet de mieux repérer la structure osseuse et celle du cartilage qui déterminent la forme du nez.

Combien coûte une rhinoplastie en France ? Est-ce remboursé ?

Sur la question du coût d’une Rhinoplastie, les experts en la matière diront qu’en France, le tarif total d’une rhinoplastie varie selon:

  • Le type de rhinoplastie (primaire ou secondaire)
  • La complexité de la rhinoplastie (durée de l’opération de chirurgie)
  • Les problèmes respiratoires (déformations congénitales)
  • Le lieu où se déroule l’opération (hôpital public, clinique privée, à l’étranger)
  • Le niveau d’expérience et la notoriété du chirurgien (sources objectives)

Pour une rhinoplastie classique, il faut compter de 3 500 à 8 000 euros. Pour une rhinoplastie avec rhino-sculpture ultrasonique (les ultrasons sont utilisés pour réduire la douleur) : à partir de 4 000 euros.

Pour une rhinoplastie médicale : à partir de 300 à 400 euros pour une injection d’acide hyaluronique.

Une opération de rhinoplastie uniquement esthétique n’est jamais remboursée par la Sécurité sociale. Par contre, lorsqu’il s’agit d’une rhinoplastie fonctionnelle avec troubles de la respiration (septoplastie ou rhinoseptoplastie), le taux de remboursement de la sécurité sociale est de 80% du tarif de convention fixé. Ce tarif de convention étant de 175,56 euros pour une septoplastie, et de 225,46 à 365,14 euros pour une rhinoseptoplastie, le montant total remboursé par la Sécurité sociale sera de 139,45 euros pour une septoplastie et de 292,11 euros pour une rhinoseptoplastie.

Au final, le prix total d’une rhinoplastie est un élément important dans le choix du chirurgien, mais ce ne doit pas être le seul. Il faut se poser la question de l’expérience du chirurgien, ainsi que de la qualité de la communication pendant les consultations pré-opératoires. 

 

Conclusion

Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez faire une rhinoplastie, il s’agit d’une solution radicale et définitive pour corriger les anomalies esthétiques du nez et harmoniser les traits du visage. Le coût d’une rhinoplastie varie selon des critères bien précis que l’intéressé doit prendre en considération.