Rhkxnqsmfveadqudai3b

Comment réussir sa séparation ?

Il arrive fréquemment que des personnes mariées décident de se séparer après avoir eu des enfants ensemble. Ces enfants se retrouvent coincés au centre d’un conflit entre leur père et leur mère. Le devoir des parents est de gérer la séparation de sorte qu’elle n’impacte pas négativement sur la vie des enfants. Découvrez ici trois étapes indispensables pour la réussite d’une séparation.

 

Gérer la rupture avec l’aide d’un médiateur

Il existe deux types de ruptures : les ruptures à l’amiable et les ruptures conflictuelles. Les ruptures à l’amiable sont moins complexes que celles conflictuelles. Cependant, la séparation d’un couple non marié avec un bébé nécessite l’avis d’un médiateur. En cas de rupture à l’amiable, les deux ex-conjoints arrivent aisément à s’entendre au sujet des conditions et règlent qui encadre leur séparation et la gestion de leurs enfants. Cependant, lorsque l’un des deux ex-amoureux n’accepte pas la rupture, trouver un terrain d’entente devient beaucoup plus compliqué. 

Dans une situation de rupture conflictuelle, il est possible de faire appel à un médiateur. C’est un professionnel qui intervient en cas de conflits au sein des couples. Il est capable d’instaurer un climat de confiance permettant aux deux partenaires de communiquer. Il les accompagne tout au long du processus et les aide à s’entendre au sujet de la gestion de leurs enfants après la rupture. 

 

Signer la convention parentale

Une convention parentale est un document qui répartit les rôles et responsabilités de chacun des parents d’un enfant après une rupture. Elle est très importante puisqu’elle permet à chacun des ex-partenaires de savoir quels sont ses devoirs envers son ou ses enfants. Ce n’est pas parce qu’il y a eu rupture entre les parents qu’ils ne doivent plus s’occuper de leurs enfants. Avant qu’une convention parentale ne soit valide, elle doit-être homologué par un juge aux affaires familiales

Vous aimerez aussi : Comment réussir son mariage à coup sûr ?

Pour obtenir une convention parentale, les deux ex-conjoints doivent suivre trois étapes. D’abord, il leur faudra s’asseoir et réfléchir aux différentes conséquences de leur rupture sur la vie de leurs enfants. Ils doivent choisir le système de garde qu’ils souhaitent appliquer pour l’hébergement de leurs enfants. Dans le cas d’un bébé de moins de trois ans, il est préférable que la mère s’occupe de la garde. 

Les deux ex-partenaires devront également statuer sur d’autres points comme le montant de la pension alimentaire, les droits de visite, etc. Ensuite, ils devront mettre toutes leurs décisions par écrit et envoyer le document au juge. Celui-ci se chargera de valider ce document après s’être assuré que les deux ex-conjoints acceptent les termes de l’accord. Enfin, il ne reste plus qu’à signer la convention. 

 

S’efforcer de maintenir une bonne relation avec son enfant 

Cette dernière étape est primordiale. Malgré la rupture, un parent a toujours des devoirs vis-à-vis de son ou ses enfants. C’est pour cette raison que les deux ex-conjoints doivent tout faire pour s’impliquer autant que possible dans la vie de leurs enfants. Il leur faudra bâtir une relation saine et solide avec les enfants. Les deux ex-partenaires doivent également mettre leurs différends de côté et travailler de commun accord pour fournir aux enfants un environnement qui favorise leur épanouissement. 

 

Conclusion 

Pour finir, vous pouvez retenir qu’une séparation est un processus très complexe. Pour vous assurer de la réussir, vous devez commencer par gérer votre rupture, c’est-à-dire discuter avec votre ex-conjoint et prendre les décisions qui s’imposent. Après cela il vous faudra rédiger, faire valider et signer la convention parentale. Vous devez également vous efforcer de maintenir une bonne relation avec votre ou vos enfants.