5OTkFnZW5UNA7yCWa3y0

Comment réaliser un faire-part soi-même ?

Pour des raisons de goûts, de plaisir ou dans l’idée de faire des économies sur le budget de son événement, toute personne peut décider de créer des faire-part faits maison. D’ailleurs, il existe diverses techniques pour obtenir des résultats satisfaisants, quand même l’on peut paraître moins bricoleur. Pour ce faire, voici parmi tant d’autres, un guide pour créer son faire-part soi-même.

Partir d’un plan détaillé ou d’une maquette du faire-part

Il faut déjà se l’avouer, un faire-part fait maison ne se fait pas à tout hasard. Il faut y mettre de la volonté et surtout de l’envie. À ce propos, il est capital pour vous de dessiner sur un papier les plans de votre future création, en prenant en compte les dimensions. Cela permet prioritairement de savoir comment adapter le produit final à la couverture.

D’ailleurs, les goûts n’étant pas les mêmes lorsqu’il s’agit de faire-part, ce serait rageant de faire tout ce travail et de découvrir en fin de compte qu’on n’arrive pas à trouver l’enveloppe qu’il faut.

Par ailleurs, comme outils de travail, en dehors des tampons scrap qui viendront bien après, ayez à votre portée des papiers cartons, des ciseaux, du ruban et de la colle. C’est sans oublier une perforatrice, des ficelles ou des perles dont vous pourriez avoir aussi besoin en fonction du modèle que vous entendez créer.

S’acquérir l’enveloppe et le papier d’impression

Le choix de l’enveloppe est capital, aussi bien au niveau du format que de la forme. Il faut alors veiller à ce qu’il y ait un espace supplémentaire entre l’enveloppe et le faire-part, histoire d’éviter que ce dernier ne se froisse ou ne se déchire quand on le sort.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle l’enveloppe doit être choisie au moment où la maquette est dessinée, afin justement d’échapper à toutes mauvaises surprises.

Quant au papier d’impression, il faut certes qu’il soit compatible avec votre imprimante, mais gardez-vous de privilégier toujours la qualité dans vos choix pour un rendu impressionnant.

Vous aimerez aussi : Guide pour bien dormir lorsqu’on son partenaire n’a pas le même rythme de sommeil

Passer à la phase de fabrication proprement dite

Pour la fabrication de votre faire-part, vous devez disposer d’un logiciel graphique pour les décors, les coloris ainsi que les différents thèmes que vous aurez à choisir. Entre autres, vous pouvez choisir des modèles prédéfinis ou opter carrément pour la personnalisation.

En outre, une fois que vous aurez choisi la couleur et le thème de fond, passez à la rédaction du texte. Choisissez à ce sujet une police élégante avec une taille et une couleur qui ressortent bien sur le fond afin de faciliter la lecture des différentes informations relatives à votre événement.

Après quoi, vous pouvez procéder à l’impression et au collage sur les cartons, tout en ayant pris la peine de bien prévisualiser l’ensemble. Vous pouvez par ailleurs demander l’avis d’un tiers pour plus d’objectivité. D’autres détails comme des paillettes ou des rubans peuvent s’ajouter pour apporter plus de relief lors du collage.

Par ailleurs, si l’on devait vous prodiguer un conseil, c’est vraiment de commencer cette opération longtemps avant la date prévue pour l’événement. Cela vous évitera d’avoir à vous précipiter.