Comment choisir les prestataires pour votre mariage ?

Comment choisir les prestataires pour votre mariage ?

Comment choisir les prestataires pour votre mariage ?

Les professionnels que vous choisirez pour le jour J sont en partie responsables du bon déroulement de votre mariage. C’est pourquoi il est très important de prendre le temps de bien les choisir afin d’être certain qu’ils répondent à vos envies et à vos besoins.

Voici quelques étapes à respecter pour sélectionner avec minutie les prestataires de mariage qui seront à vos côtés le jour J. En respectant ces conseils, votre mariage restera un moment inoubliable pour vous et pour les gens qui vous sont chers.

La première chose à faire, quand vous organisez un mariage, est de définir vos priorités. Quels sont les éléments les plus importants pour vous : les fleurs, la salle de mariage, la nourriture, la photographie ou la musique ? Une fois que vous avez fait une liste de vos envies, vous pouvez fixer un budget pour chaque élément. C’est à ce moment-là que vous pourrez commencer à chercher les prestataires pour votre mariage.

Choisir un wedding planner

De nombreux couples pensent qu’ils n’ont pas les moyens d’engager un organisateur pour leur mariage, mais en réalité, un bon wedding planner peut vous faire économiser beaucoup d’argent et de temps. Il a beaucoup de relations et pourra vous recommander les meilleurs lieux et les meilleurs prestataires qui conviendront à votre budget et à votre style.

Demander des références de prestataires pour votre mariage

Demandez à votre entourage s’ils connaissent des prestataires événementiel de confiance.

Une fois que vous avez trouvé un professionnel avec qui le courant passe bien, n’hésitez pas à lui demander des références pour vous aider à choisir le reste de votre équipe. Ils seront heureux de vous faire des recommandations basées sur les expériences qu’ils ont vécues dans le passé lors d’autres événements.

Si vous connaissez des personnes qui se sont mariés récemment, n’oubliez pas de leur demander s’ils ont travaillé avec un prestataire qu’ils aimaient (ou n’aimaient pas !). Leur expérience pourrait vous être d’une grande aide.

Vous aimerez aussi : Sur quels critères vous baser pour choisir le groupe de votre mariage ?

Utiliser des annuaires de prestataires événementiel

Les annuaires de prestataires évènementiel peuvent être des outils extrêmement précieux lorsqu’il s’agit de choisir les professionnels qui seront à vos côtés le jour de votre mariage. Ils vous permettront de gagner énormément de temps sur votre planning.
Il en existe de nombreux comme Exky Evènementiel par exemple qui vous donne accès gratuitement à des listes de photographes, de traiteurs ou encore de DJs. Consultez les avis sur leurs annonces afin de savoir ce que les autres couples ont pensé de leurs services.
Une fois que vous avez trouvé quelques prestataires qui vous plaisent, contactez-les pour en savoir plus sur les prestations proposées ainsi que les tarifs.

Respecter votre budget

Vous avez calculé le budget maximum que vous pourrez atteindre pour l’organisation de votre mariage. Ne laissez aucun prestataire vous convaincre de faire des dépenses excessives. Il y a beaucoup de choix, alors prenez le temps de choisir des personnes qui correspondent à vos besoins et à votre budget. Soyez franc avec eux sur le montant que vous pouvez dépenser et cherchez un prestataire qui soit transparent sur les coûts. Demandez à voir des photos de mariages qu’ils ont déjà réalisés et qui sont dans votre fourchette de prix. Il y a de fortes chances qu’il y ait des dépenses imprévues en cours de route alors prévoyez toujours un peu d’argent en plus au cas ou.

Voir les prestataires de mariage en action

Avant de réserver un orchestre ou un DJ pour votre mariage, prenez le temps de les voir jouer en direct ou demandez-leur de vous envoyer une vidéo pour vous faire une idée de leur prestation. S’ils correspondent à vos attentes, réservez-les immédiatement, car les bons groupes sont souvent bookés plus d’un an à l’avance.

Mettre toutes vos envies à l’écrit avant de signer

C’est probablement le conseil le plus important que nous pouvons vous donner. Mettez à l’écrit tout ce que vous attendez du prestataire afin d’être certain d’être sur la même longueur d’onde. Vous pouvez ensuite signer avec celui-ci s’il vous certifie qu’il peut répondre à vos souhaits. En faisant cela, vous réduisez le risque d’avoir de mauvaises surprises à votre mariage.

Vous aimerez aussi : Comment choisir son costume de mariage ?

Comme vous pouvez le constater, trouver les prestataires événementiel parfaits pour votre mariage va prendre du temps. La meilleure chose à faire est de commencer à planifier le plus tôt possible, de préférence 12 à 24 mois à l’avance. Vous ne voulez pas devoir faire des compromis juste parce que vous manquerez de temps.