Vous attendez la venue imminente d’un bébé ? Le biberon est un accessoire incontournable pour l’alimentation de votre nouveau-né. Pour bien le choisir, il faut cependant prendre en compte un certain nombre de critères, notamment en ce qui concerne les différents types de tétines.
Trouvez le bon biberon pour votre bébé
Le choix du bon biberon dépend de sa matière, de sa taille, mais également de sa forme. Si vous vous trompez sur l’un de ces critères, vous pourriez acheter un modèle qui n’est pas adapté à l’alimentation de votre bébé. En ce qui concerne la matière, trois éléments servent à fabriquer les biberons : le verre, le plastique et le silicone. Vous pouvez découvrir chez des spécialistes du biberon comme Élhée des solutions en silicone parfaitement saines et efficaces pour la nutrition de vos enfants dès leur naissance.
Vous pouvez aussi opter pour les modèles classiques en verre, qui sont naturels et très pratiques pour la stérilisation. Ils ne possèdent aucun composant toxique et résistent bien à l’impact du temps. À la fois lourd et fragile, le biberon en verre nécessite que vous le mettiez dans une housse de protection. Le biberon en plastique, quant à lui, possède un aspect sécurisant ainsi qu’une certaine praticité et une légèreté qui en font un bon modèle. Il se ternit toutefois avec la fréquence de lavage et résiste moins bien à l’effet du temps.
Pour ce qui est de la taille, vous avez trois variantes : 120-150 ml (premiers repas du bébé), 240 ml (taille moyenne) puis les contenances de plus de 300 ml. De plus, il existe généralement trois formes de biberon. Le modèle cylindrique assez classique, qui se nettoie facilement avec un goupillon, est le plus répandu. Le biberon coudé est une variante utilisée chez les bébés sujets aux régurgitations et aux coliques. Enfin, vous avez le modèle avec poignées qui permet au bébé une bonne prise en main.
Vous aimerez aussi : Comment choisir son lit bébé ?
Les différents types de tétines
Les tétines sont conçues soit en caoutchouc, soit en silicone. La première matière, de coloration marron, facilite la tétée des nouveau-nés. Elle se ramollit néanmoins rapidement avec la stérilisation et nécessite donc que vous la changiez plus souvent. Celle en silicone, plus résistante, lisse et transparente, réduit notamment le risque de rejet chez le bébé. Peu importe la matière de fabrication, il existe plusieurs formes de tétines :
- la tétine physiologique,
- la tétine anti-colique,
- la tétine au débit variable.
La tétine physiologique est un modèle muni d’un bout aplati, qui reprend l’anatomie du sein maternel. Son utilisation aide à la croissance saine du palais du bébé. La tétine anti-colique ou encore anti-hoquet porte quant à elle une valve qui a pour rôle non seulement de réguler l’entrée d’air, mais également le débit du lait. Grâce à cette fonction, elle diminue l’absorption de l’air lors des tétées. Enfin, la tétine variable ou à 3 vitesses sert à ajuster l’intensité du débit de lait lors des tétées du bébé. Elle propose 3 niveaux de variations : débit lent (S), débit moyen (M) et débit rapide (L).
Conseils pour l’alimentation de votre bébé au biberon
Pour une alimentation au biberon, vous devez tout d’abord veiller à la quantité de lait à préparer. Pour cela, référez-vous au dosage sur la boîte de lait selon l’âge ou encore le poids du bébé. Le bébé ne mange qu’en fonction de ses besoins. Vous devez donc vous fier à son appétit de jour comme de nuit pour bien le nourrir plutôt qu’à ses pleurs qui ne traduisent pas forcément la faim.
Il n’est par ailleurs pas nécessaire que vous réchauffiez le biberon avant de nourrir votre bébé, sauf si vous avez conservé le lait au réfrigérateur. Vérifiez la température en versant une ou deux gouttes du lait sur l’intérieur du poignet. Avant de donner le biberon à votre bébé, remuez-le fortement dans le but d’homogénéiser la température. Si, dans un délai d’une heure après la prise du biberon, le contenu n’est pas entièrement bu par le bébé, vous devez jeter le reste.
Vous aimerez aussi : Les conditions à réunir pour faire de belles photos de votre bébé
Comment éviter la confusion des tétines ?
Confondre des tétines est quelque chose qui survient de façon fréquente. Pour éviter cela, vous devez observer un certain nombre de paramètres importants. Si votre bébé vient de naître d’une grossesse à terme ou même s’il est un prématuré, la tétine au débit lent est le modèle que vous devrez utiliser. C’est également le cas lorsque vous alternez l’allaitement maternel au biberon.
Si vous nourrissez votre bébé au lait infantile ou à l’eau, les tétines au débit lent ou celles au débit moyen sont les plus indiquées. Si vous donnez déjà du lait épaissi ou des céréales à votre enfant, optez pour les tétines à débit moyen et celles à débit rapide. Enfin, si votre bébé est âgé de 3 mois et/ou plus et que les tétines S et M ne lui correspondent plus, nourrissez-le à la tétine L.