Comment aider un proche atteint de la maladie d’alzheimer ?

Comment aider un proche atteint de la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est l’une des maladies les plus fréquentes chez les personnes âgées. Elle entraîne un déclin physique et cognitif. Face à cette dégénérescence, vous pouvez éprouver une véritable détresse envers le malade. Heureusement, il existe des stratégies qui permettent d’aider un proche atteint de cette maladie. Voici quelques conseils pour apporter votre aide à votre parent atteint d’Alzheimer.

Veillez à ce que votre proche soit en sécurité et à l’aise à tout moment

Pour prendre soin d’un sénior atteint de la maladie d’Alzheimer, vous devez veiller en premier lieu à sa sécurité. Pour cela, créez un environnement adapté à la personne atteinte de cette maladie pour faciliter son quotidien et augmenter sa qualité de vie. Louer un hébergement pour personnes âgées et retraitées peut être une solution à envisager.

Nous pouvons vous recommander oscarestla.com, un site qui vous aide à trouver un hébergement pour personne âgée. Vous pouvez aussi choisir d’aménager la maison en intégrant les dispositifs de sécurité. Il est nécessaire de mettre hors de portée les objets et les produits potentiellement dangereux. Pensez donc à enfermer à clé les produits d’entretien, les médicaments, les produits alcoolisés et les allumettes. Évitez également de laisser les fils électriques apparents, et mettez des caches sur les prises électriques.

Soyez patient et compréhensif : une période difficile pour vous deux

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer se traduisent souvent par des troubles du comportement, des pertes de mémoire ou des difficultés à communiquer. Cette période est donc complexe à la fois pour la personne atteinte et pour ses proches. Néanmoins, il est important que les aidants se montrent compréhensifs et patients.

Pour aider une personne atteinte de cette maladie, vous devez communiquer avec elle et adopter une stratégie spécifique. Pour y parvenir, faites preuve d’empathie et adoptez un ton chaleureux. Parlez posément et clairement et employez des phrases faciles à comprendre.

aide personne malade Alzheimer

Aidez-le à rester actif et à participer à la vie autant que possible

Il existe des activités spécifiques pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Elles permettent de valoriser la personne et de faire en sort qu’elle conserve son estime d’elle-même. C’est aussi un excellent moyen pour l’occuper et lui donner des repères. Rappelons que l’inactivité peut être source d’anxiété et d’agitation. Il est donc urgent de l’aider à rester active dans sa vie de tous les jours.

Dans ce contexte, les activités intellectuelles sont les plus indiquées. On distingue dans cette catégorie les activités souvenirs, les jeux de réflexion et les activités artistiques. Les activités souvenirs ont pour objectif de raviver les souvenirs de vos proches. Par exemple, vous pouvez rédiger avec votre parent des mémoires, manipuler des objets de famille ou faire des rencontres avec des connaissances et des amis.

Les jeux de réflexion servent à faire travailler le cerveau du malade. Cependant, si vous voulez travailler les capacités de concentration et de création de votre proche, vous devez davantage choisir les activités artistiques. Par ailleurs, les activités physiques sont aussi appropriées pour maintenir une personne atteinte active. Il s’agira entre autres de la danse, du jardinage ou du bricolage.