À quoi sert le matériel montessori ?

À quoi sert le matériel Montessori ?

La pédagogie Montessori est une méthode d’apprentissage qui attire de plus en plus de parents. Le but, c’est de permettre à l’enfant de s’épanouir en apprenant durant tout son processus de développement.

La pédagogie Montessori repose sur un apprentissage par la découverte et la manipulation d’objets par l’enfant. C’est pour cette raison qu’il existe beaucoup de matériels Montessori.

Mais qu’est-ce que le matériel Montessori et comment l’utiliser ?

Matériel Montessori : les caractéristiques

Maria Montessori était docteur et a élaboré sa méthode dans une démarche scientifique et après des années d’observations et de tests.

Plus que de simples jouets en bois, le matériel Montessori est un matériel éducatif d’apprentissage dont chaque détail a été réfléchi et pensé pour l’enfant. “ La main est l’instrument de l’intelligence. L’enfant a besoin de manipuler les objets pour expérimenter en les touchant et en les maniant.” Maria Montessori en 1946 pour London Lectures.

Pédagogie Montessori : un matériel attrayant

Toujours fabriqué à partir de matériaux nobles et le plus souvent en bois, le matériel Montessori est attrayant. Dimensions harmonieuses, finitions parfaites, couleurs vives… Le matériel Montessori attire le regard de l’enfant qui veut le toucher, explorer et apprendre.

Dans une école Montessori, chaque matériel n’existe qu’en un seul exemplaire et trône sur des étagères. L’idée, c’est de rendre ce matériel Montessori attrayant pour les enfants et leur apprendre à partager. Si le matériel souhaité est déjà utilisé, il faut attendre qu’il soit replacé sur l’étagère pour pouvoir en profiter.

Matériel Montessori : du concret

Le matériel Montessori est concret pour un apprentissage réel. Il casse, il est lourd, il comporte des détails, plusieurs pièces, il ressemble à de véritables outils…

L’idée, c’est que l’enfant s’approprie le matériel et le manipule afin d’apprendre le mouvement, l’imitation, le langage, l’espace qui l’entoure, les mathématiques…

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Comment utiliser le matériel Montessori ?

Évidemment, comme chaque matériel a été longuement pensé et réfléchi, il y a des façons de l’utiliser en fonction du stade de développement et de la progression de chaque enfant.

La pédagogie Montessori en fonction du stade de développement

Durant son évolution, l’enfant traverse des “périodes sensibles”. Ce sont des moments de son développement où il apprend différents éléments et qui lui permettent de forger sa personnalité en s’inspirant des personnes qui l’entourent et de son environnement.

Pour Maria Montessori, “la période la plus importante de la vie se situe entre la naissance et 6 ans et non pas pendant les études universitaires”.

Le matériel Montessori a donc été créé pour les différents stades de développement (ou les différentes périodes sensibles) de l’enfant :

  • De 0 à 3 ans : le développement moteur et l’ordre avec, par exemple, un plateau de triage. L’acquisition du langage, mais aussi le soin de soi et de l’environnement avec l’habillage et le rangement, notamment.
  • De 3 à 6 ans : l’apprentissage sensoriel, développement du langage, de la culture et des mathématiques. Mais aussi la découverte de la vie pratique.
  • De 6 à 9 ans : la découverte de la géométrie, la biologie et l’histoire.

La progression grâce au matériel Montessori

Chaque matériel met en avant un apprentissage et aide à la découverte ou au perfectionnement d’une compétence. Les compétences acquises mènent à d’autres apprentissages et servent à progresser dans les différents domaines.

Avec le matériel Montessori, il faut parfois que l’enfant maîtrise un certain nombre d’activités avant de manipuler un nouveau matériel plus avancé avec succès. Le matériel Montessori est introduit petit à petit et en fonction du stade de développement de l’enfant pour ne pas le décourager, le frustrer ou le dégoûter.

Le but de la pédagogie Montessori est d’éduquer chaque sens des enfants et de leur offrir les bases de tout apprentissage pour leur permettre de développer leur concentration, leur confiance en soi et leur raisonnement.

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