Une femme ne peut tomber enceinte que quelques jours par mois. En effet, il s’agit ici de la période d’ovulation. Pour maximiser vos chances de tomber enceinte, voici 5 bonnes habitudes à adopter.
Donnez un coup de pouce à votre fertilité
L’accompagnement d’un professionnel est le meilleur conseil que l’on puisse donner pour maximiser ses chances. Selon votre état de santé, il vous redirigera vers un programme pour vous accompagner dans votre parcours de conception. Vous obtiendrez de l’aide pour tomber enceinte en suivant ce lien. Un professionnel saura exactement comment déterminer le régime alimentaire idéal, qui répond à vos besoins nutritionnels. Le but par rapport à l’alimentation est d’équilibrer vos hormones. Mais encore, le régime alimentaire améliorera votre santé reproductive. Un bon programme vous proposera également des compléments alimentaires pour combler vos lacunes nutritionnelles. Il existe même des compléments alimentaires qui sont spécialement formulés pour soutenir la fertilité. Il est compréhensible que le parcours de la conception peut être stressant et émotionnellement épuisant. L’aide d’un professionnel sera donc plus que pertinent pour vous conseiller, vous fournir des ressources éducatives. Mais il pourra aussi vous offrir un soutien émotionnel.
Adoptez une alimentation riche en antioxydants
Les antioxydants sont vitaux pour la fertilité. Ils protègent contre le stress oxydatif, en améliorant la qualité des œufs et des spermatozoïdes et en maintenant l’équilibre hormonal. Ils neutralisent les radicaux libres dans votre corps. Ces derniers peuvent endommager les spermatozoïdes et les ovules. Voici quelques exemples d’aliments riches en antioxydants :
- Baies : les baies, comme les myrtilles, les fraises et les framboises, sont riches en antioxydants et en phytonutriments anti-inflammatoires
- Chocolat noir : le chocolat noir est riche en antioxydants. Aussi, il a d’autres avantages pour la santé, comme la réduction de l’inflammation.
- Artichauts : les artichauts sont une excellente source d’antioxydants et peuvent aider à réduire le risque de certaines maladies, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.
Connaissez votre cycle
Toutes ces phases, tous ces jours et tous ces éléments à retenir : ce sont les raisons pour lesquelles beaucoup de femmes ne comprennent pas encore leurs cycles. Pas d’inquiétude, on vous explique tout cela très facilement. Le cycle menstruel est un processus naturel qui prépare le corps pour une éventuelle grossesse. Il s’agit d’un processus récurrent qui dure en moyenne 28 jours, mais peut varier de 21 à 40 jours. On passe par 4 phases :
Vous aimerez aussi : Est-ce que le CBD est recommandé pour une femme enceinte ?
- Phase menstruelle (Jour 1 à 5) : c’est la phase pendant laquelle vous avez vos règles. Le premier jour de vos règles est considéré comme le premier jour de votre cycle menstruel.
- Phase folliculaire (Jour 1 à 13) : cette phase commence le premier jour de vos règles et se termine à l’ovulation.
- Ovulation (Jour 14) : l’ovulation se produit généralement au milieu de votre cycle menstruel. Pendant l’ovulation, l’ovaire libère un ovule mature qui est prêt à être fécondé. C’est le moment où vous êtes le plus fertile.
- Phase lutéale (Jour 15 à 28) : après l’ovulation, le follicule qui a libéré l’ovule se transforme en corps jaune et produit de la progestérone. Cette hormone prépare l’endomètre pour une éventuelle implantation de l’embryon. Si l’ovule n’est pas fécondé, le corps jaune se désintègre, ce qui entraîne une baisse du taux de progestérone et le début des règles.
En somme, ce que vous devez retenir c’est : comptez à partir du premier jour de vos règles. C’est le premier jour de votre cycle.
Menez une vie saine
Tout commence par une alimentation équilibrée. Une alimentation équilibrée fournit les nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement du système reproducteur. Elle peut aider à réguler les hormones et à maintenir un poids santé. Faites aussi de l’exercice. L’exercice régulier peut aider à maintenir un poids santé et à réduire le stress. Cependant, un exercice excessif peut perturber l’équilibre hormonal et affecter la fertilité. Il est donc important de trouver un équilibre. Limitez les sources de stress. Le stress peut avoir un impact sur l’équilibre hormonal et peut perturber le cycle menstruel. Faites de la méditation ou du yoga pour maintenir un équilibre hormonal sain.
Vous aimerez aussi : 5 conseils à suivre pour garder la forme en étant enceinte
Optez pour un lubrifiant sans danger pour les spermatozoïdes
La sécheresse vaginale est plus courante que ce que l’on pense. Dans une recherche réalisée dans 11 pays et incluant près de 6 500 femmes, on constate que jusqu’à 18 % des femmes âgées de 18 à 34 ans sont toujours ou fréquemment confrontées à une sécheresse vaginale. Lorsque vous essayez de tomber enceinte, cela peut se compliquer en raison de la tendance à avoir davantage de relations sexuelles. Certains lubrifiants sont nocifs aux spermatozoïdes. Assurez-vous donc d’en utiliser un qui ne soit pas défavorable à ces derniers.