3eajnytlvnph2morek0p

3 traditions de naissance uniques : un tour du monde

La naissance d’un enfant est un évènement universellement célébré, mais les traditions qui l’entourent varient selon les cultures. Partout dans le monde, des rituels uniques sont pratiqués pour marquer l’arrivée d’un nouveau-né et lui souhaiter chance, protection ou bienvenue dans la communauté. Vous avez envie d’en savoir plus sur le sujet ? Découvrez trois traditions de naissance dans le monde.

La Baby Shower aux États-Unis

Aujourd’hui, la baby shower se célèbre à travers le monde. Cette fête est une tradition originaire des États-Unis. Elle réunit la future maman, sa famille et ses amis dans une ambiance joyeuse et conviviale. Traditionnellement, la baby shower consiste à célébrer la grossesse et à préparer l’arrivée du nouveau-né en offrant à la future mère des cadeaux pratiques et symboliques. Les présents sont donnés dans le but d’alléger les premières dépenses liées à l’enfant. Il s’agit généralement de vêtements pour bébé, de couches, de jouets ou des articles de puériculture. Comme le préconise le site Patlodie, les articles personnalisés sont également les bienvenus durant cette occasion.

La baby shower ne se résume pas aux cadeaux, c’est aussi un moment ludique. On y organise de nombreux jeux amusants. On peut demander par exemple aux invités de deviner le sexe du bébé, d’estimer la taille du ventre de la mère ou faire des quiz autour de la parentalité. La décoration est également très importante. Certains organisateurs choisissent d’ailleurs des thèmes en fonction du genre du bébé ou des goûts de la future maman. La baby shower est une tradition qui met l’accent sur le soutien des proches envers la future mère. C’est une occasion pour cette dernière de se sentir entourée et soutenue dans les derniers mois de sa grossesse.

Vous aimerez aussi : Le gâteau de couche : le cadeau original à la naissance

 baby shower cadeaux personnalisés

La cérémonie de « Naamkaran » en Inde

Tradition millénaire, le Naamkaran est d’une grande importance dans la culture hindoue et dans d’autres régions en Inde. C’est un rituel sacré au cours duquel le nouveau-né reçoit officiellement son prénom et fait son entrée symbolique dans la société. Il a généralement lieu au cours des premiers jours ou semaines après la naissance en présence de la famille proche et des amis des nouveaux parents. Le rituel varie légèrement selon les régions et les croyances religieuses, mais il est souvent orchestré par un prêtre qui récite des mantras pour invoquer la bénédiction des divinités sur l’enfant.

Le nom, choisi par les parents ou les aînés, est souvent basé sur l’horoscope de l’enfant dans le but de lui porter chance et prospérité tout au long de sa vie. Durant la cérémonie, le prénom est généralement murmuré à l’oreille du bébé et parfois inscrit sur du riz ou des feuilles sacrées qui symbolisent la pureté et l’abondance. En plus du nom, les prêtes prononcent des prières et font des offrandes aux dieux. Un grand festin est souvent organisé après la cérémonie.

La coutume des « Premiers Pas » au Japon

Encore appelée « Hajimete no Ashiato », la coutume des « Premiers Pas » est l’une des plus grandes traditions liées à la petite enfance au Japon. Ce rituel spirituel célèbre un moment marquant dans la vie de l’enfant : ses premiers pas, symboles de croissance et d’autonomie. Pour marquer cet évènement, les parents organisent une cérémonie intime pendant laquelle ils placent devant l’enfant un plateau rempli de riz ou de haricots. Ces aliments sont riches en symbolisme. Élément central de la culture japonaise, le riz incarne l’abondance et la prospérité. Les haricots sont quant à eux associés à la bonne santé et à la longévité.

Vous aimerez aussi : Organisation optimale : sécher les bavoirs et les petites tenues de bébé sur un étendoir tour

Lorsque l’enfant fait ses premiers pas vers ces offrandes, cela représente son entrée dans la vie active et le chemin vers une existence remplie de bienfaits. Souvent, les parents et les proches récitent des prières pour souhaiter à l’enfant un avenir heureux et fructueux. Parfois, le plateau est même placé dans une direction spécifique, généralement vers l’est, pour invoquer la lumière et la protection sur la vie du nouveau-né.