14 ans, l’age du permis am !

14 ans, l’age du permis AM !

Le permis AM est ce qu’on appelait un permis de cyclomoteur ou le Brevet de Sécurité Routière (BSR). En ce sens, la licence permet aux jeunes de 14 ans de piloter des motos, des tricycles et des quadricycles légers avec changement de vitesse automatique ou manuel.

Quels véhicules peuvent être conduits avec un permis AM ?

Le permis de conduire AM permet à son titulaire de circuler avec des véhicules à deux et trois roues qui ne sont pas équipés de moteurs de plus de 50 cm3 (dans le cas où ils fonctionnent par combustion interne). Ou électriques de tout type n’ayant pas plus de 4 kW de puissance et ne dépassant pas la vitesse de 45 km/h. En ce sens, la licence permet de piloter des motos, des tricycles et des quadricycles légers avec changement de vitesse automatique ou manuel. Vous ne pouvez en aucun cas emprunter les autoroutes ou les autoroutes. L’âge minimum pour l’obtenir est de 14 ans. Jusqu’à l’âge de 18 ans, le titulaire du permis ne pouvait pas transporter de passager, bien que cette règle ait été abolie en 2015.

Quels tests sont nécessaires pour obtenir un permis de conduire AM ?

Pour obtenir le permis AM, deux tests différents doivent être réussis. Le premier est un examen théorique à choix multiples avec jusqu’à trois réponses possibles pour chaque question. Pour cela, une formation théorique est dispensée au collège et sanctionnée par la délivrance, en classe de 5e, de l’attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau appelée ASSR1 ou par la délivrance en classe de 3e de l’ASSR2.

Lorsque cet examen est réussi, le requérant généralement de 14 ans, dois également démontrer son habileté avec une moto de moins de 50 cm3 en circuit fermé. Il s’agit d’une formation pratique, qui doit être assurée par une école de conduite ou par une association d’insertion ou de réinsertion sociale ou professionnelle agréée. Plus précisément, ce test consiste généralement en plusieurs exercices simples, comme un slalom ou un zigzag entre les cônes et un pas étroit entre deux bandes. Une fois approuvé, il est possible de demander le permis de conduire AM.

Combien coute le permis AM ?

L’ARS n’exige pas que le demandeur soit formé dans une école de conduite avant de passer les tests de permis AM, comme c’est le cas pour les autres. Il suffit juste de s’enregistrer auprès du groupement d’établissements de l’Éducation Nationale (GRETA). Au cas où vous êtes en apprentissage, il faut vous enregistrer à l’examen de l’ASR dans un centre de formation des apprentis. L’épreuve est totalement gratuite et se déroule en mars et en octobre de chaque année. Elle porte sur les connaissances théoriques des règles de sécurité routière.

Le test pratique est une autre affaire. S’il est vrai que, comme mentionnée, l’ARS n’exige pas dépense, pour la formation pratique vous allez débourser entre 150 € et 400 € en auto-école. Pour ce fait, un téléservice par lequel les inscriptions sont faites est mis en place par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Les documents suivants sont exigés :

 

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • Une photo numérique d’identité
  • Au cas où vous êtes né en 1988 ou après, attestation de suivi de la formation pratique du BSR, suivie de l’ASSR 1 ou de l’ASSR 2 ou de l’ASR.
  • Pour ceux âgés de plus de 17 ans et moins de 25 ans, une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC).
  • Une preuve de paiement de la taxe régionale si elle s’applique dans votre département.

Au bout de combien de temps le permis AM est-il renouvelé ?

Avant le renouvellement du permis AM, que l’on peut obtenir dès l’âge de 14 ans, n’était pas obligatoire. Cependant, ce n’est plus le cas actuellement, car il est soumis aux mêmes conditions que le reste des permis pour les motos (A1, A2 et A) et les voitures de moins de 3 500 kg (B). Par conséquent, le titulaire doit procéder à son renouvellement tous les quinze ans à partir de la date de sa délivrance.

Conclusion : la suspension du permis AM

Une infraction commise au volant d’une voiture par exemple, n’entraîne pas de déduction de points si le conducteur possède également un permis B. En revanche, selon la loi du 12 juin 2003, en cas de retrait ou de suspension du permis de conduire une voiture ou une motocyclette à la suite d’un crime grave, tel que la conduite sous l’influence de l’alcool, on peut prononcer  » l’interdiction de conduire certains véhicules terrestres à moteur, y compris ceux pour lesquels un permis de conduire n’est pas requis, pendant une période maximale de cinq ans « .